Featured Posts

Ibon de Piedrafita (Espagne)

February 6, 2020

Randonnée effectuée avec mon frérot.

 

L'objectif de la journée est de faire une boucle passant par l'arche de Sarronal, appelée aussi arco de Piedrafita et le lac de Piedrafita.

 

 

Direction le col du Pourtalet, Formigal, Escarilla et on prend la route de Piedrafita de Jaca sur la droite comme pour aller faire la Peña Telera.

 

On traverse le village et on se gare près du hangar qui se trouve à gauche ou juste avant la barrière.

 

Prendre la piste plein Sud qui longe le hangar, puis pratiquement à la sortie du bois, on prend une petite sente sur la droite. Il y a un cairn mais pas très visible.

 

On suit plus ou moins le barranco de Piedrafita puis on traverse les pâturages en partant sur la gauche, face à la sierra de la Partacua.

 

Le sentier est bien cairné jusqu'au plateau et au pied de la barre rocheuse où se trouve l'Arche de Sarronal.

 

Normalement en hiver et quand il y a beaucoup de neige, il est préférable de contourner la barre rocheuse sur la gauche et de poursuivre Sud-Ouest.

 

Aujourd'hui, la neige est dure et porte bien, aussi j'ai préféré opter pour le sentier d'été qui passe au pied de la barre en prenant sur la droite. 

 

On arrive directement en dessous de l'Arche de Sarronal qui offre une vue insolite sur la vallée de Tena, et sur les lacs Lanuza et Bubal.

 

On redescend par le même itinéraire, puis pour faire la boucle, on se dirige vers la cabane sur la gauche (casa del Pastor) puis on plonge vers le lac de Piedrafita.

 

La cabane comporte un poêle un bois, deux tables, des bancs, des chaises, trois matelas, un sommier et de l'eau à proximité.

 

Du lac, on prend la piste Est-Nord que l'on peut couper en plusieurs endroits pour arriver au parking.

 

590m de dénivelé. 8,9km. 4h10 de rando.

 

Niveau Randonneur.

Please reload

Gialia-Apikia (Andros-Cyclades)

July 28, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts