Col de la Cuarde (64)

Randonnée effectuée avec Véro.

L'objectif de la journée est de monter au col de la Cuarde, en faisant un crochet au col de Saoubathou, depuis le parking d'Aumet sur le plateau de Lhers.

Le col de la Cuarde, fait partie des chemins de la liberté et ce passage permettait de franchir l'Espagne pour arriver à La Mina, province de Hecho.

Direction Lescun, et prendre la route menant au plateau de Lhers.

La piste va jusqu'au parking d'Aumet et au-delà, la circulation est interdite.

La randonnée démarre ici à la pancarte qui explique les chemins de Liberté dans les Pyrénées.

Suivre la piste Sud jusqu'à la cabane de Pourcibo, puis suivre le sentier qui la coupe en plusieurs endroits, pour arriver à la cabane de Det Caillau.

Jolie cabane qui offre 4, voire 5 couchage en mezzanine, et autant en bas.

Il y a un poêle à bois, une table, trois bancs, et trois sommiers.

Comptez 1h pour 350m de dénivelé pour l'atteindre.

L'endroit est très sympa, et certains s'arrêteront là.

Pour les autres, toujours suivre le panneau "sentier de la liberté" en direction du col de Saoubathou qui vaut le détour.

Très beau panorama sur le pic du Midi d'Ossau.

On a mis 1h pour 400m de dénivelé.

Revenir sur ses pas, et prendre le sentier indiqué sur la gauche jusqu'au col de la Cuarde.

Comptez 45 minutes depuis le col de Saoubathou et environ 3h depuis le parking d'Aumet.

Panorama à 360° et vue imprenable sur le Castillo de Acher, et la sierra de Bernera.

Pour le retour, petite variante qui consiste de descendre dans le vallon en direction de la cabane de la Cuarde que l'on a en visuel.

Cela évite de revenir vers le col de Saoubathou, mais il n'y a plus aucun balisage.

S'orienter Nord-Est en direction des lapiaz, en laissant la cabane sur la gauche.

Est, Nord-Est et on arrive à trouver un passage entre les rochers qui permet de rejoindre le sentier en contrebas.

Ne pas partir trop sur la gauche car il ya des barres rocheuses, sinon on peut remonter le vallon herbeux Est pour ceux qui ne sont pas à l'aise dans les lapiaz.

Il suffit ensuite de reprendre l'itinéraire de l'aller en coupant parfois dans les pâturages.

945m de dénivelé. 14km. 6h50 de rando.