L'Escala, Mardas, Montagnon d'Iseye (64)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Nad, Lyne, Michel, Christophe, et Jean.

L'objectif de la journée est de gravir dans un premier temps l'Escala, puis le Mardas, et terminer par le Montagnon d'Iseye.

Le retour se fera par la crête du Montagnon de Besse.

NB: Si on regarde avec précision la carte IGN, l'Escala se trouve en vallée d'Ossau, à quelques mètres près, alors que le Mardas et le Montagnon d'Iseye sont en vallée d'Aspe.

Certains jugent même que l'Escala possède deux pointes, une au Sud (2076m) et l'autre au Nord (2071m).

Pour une meilleure compréhension du topo, et pour ne pas séparer l'Escala des autres sommets, j'ai préféré classé cette randonnée en vallée d'Aspe.

En effet pour la majorité des randonneurs, dès que l'on franchit le col de la Taillandère, on passe en vallée d'Aspe.

De plus, il faut avouer que l'attrait principal de cette randonnée est le lac du Montagnon, et le Montagnon d'Iseye qui sont bien en vallée d'Aspe.

L'Escala est peu prisé contrairement à ses voisins et pourtant il offre une vue insolite sur le lac et permet ainsi de le voir sous un angle différent.

Depuis la cabane d'Arrioutort, où nous avons dormi, s'orienter Nord-Ouest, Ouest en suivant le balisage jaune et rouge qui conduit au col de la Taillandère.

Il y a aussi des cairns et le cheminement ne pose aucun problème.

Nous avons mis 40 minutes pour 315m de dénivelé pour l'atteindre.

Continuer Sud-Ouest sur la sente qui passe au ras de la barre rocheuse, et qui annonce le début du pierrier.

Comptez 1h pour 500m de dénivelé pour atteindre le lac du Montagnon, depuis la cabane.

Pour l'Escala, prendre sur la gauche Sud-Est la crête sommitale, très facile.

En 10 minutes, on atteint aisément le sommet qui offre un super 360°.

Redescendre au niveau du lac en le contournant par la gauche et prendre la sente Ouest pour se diriger vers le Mardas.

Le sommet du Mardas offre un très beau belvédère sur le pic de Sesques, l'Embarrère, le pic Bergon, sans oublier la chaîne espagnole.

Revenir sur ses pas, et s'orienter Nord pour accéder au Montagnon d'Iseye que l'on a en visuel.

On peut prendre soit la crête sommitale qui est facile, ou le sentier en contrebas.

Depuis la cabane d'Arrioutort, on a mis 2h30 pour 780m de dénivelé pour les 3 sommets.

Pour amorcer le retour et faire une boucle, s'orienter Nord, puis Est afin de reprendre une sente qui ramène au lac du Montagnon.

NB: La présence d'un gros névé, nous a obligé à descendre plus bas pour le contourner.

Du lac, on reprend le sentier qui mène au col de la Taillandère, mais on peut aussi prendre sur la droite une ancienne sente à la base d'une barre rocheuse qui est un raccourci.

Ce n'est donc pas la peine de pousser jusqu'au col pour le retour par la crête du Montagnon de Besse.

Direction Sud-Est, pour la crête que l'on poursuit jusqu'au col de Besse, pour ensuite replonger dans le vallon afin de récupérer le matériel laissé à la cabane d'Arrioutort.

Il suffit ensuite de reprendre l'itinéraire de la veille, balisé en jaune et rouge pour rejoindre Laruns.

910m de dénivelé positif, mais 1865m négatif. 14km. 8h30 de rando.