Pic de Countendé (64)

Randonnée effectuée en solo.

Direction Lescun et suivre le panneau "Labérouat", et se garer sur l'aire de stationnement.

Mon objectif était de gravir le pic de Countendé et le Soum Couy, mais le brouillard s'est invité, donc exit le Soum Couy car en zone de lapiaz, c'est trop dangereux.

Depuis le parking, s'orienter Nord-Ouest, Ouest en empruntant le GR10, balisage rouge et blanc.

Au niveau de la cabane du Cap de la Baitch, on quitte le GR10 qui file vers le Pas d'Azuns et on prend le sentier s'orientant Sud-Ouest en direction du col des Anies.

Il est bien cairné, et on passe à coté du lac d'Anie, complètement asséché.

On s'oriente Sud sur la gauche vers le pic de Countendé que l'on a en visuel, délaissant ainsi le col des Anies.

Au niveau de la zone de lapiaz, il ya des cairns un peu partout, et j'ai pris une cheminée plein Est car il y avait un cairn à sa base.

Aucune difficulté pour la gravir, mais on peut l'éviter.

À la sortie de la cheminée, on retrouve des cairns et on voit bien une sente dans le pierrier, à la base du Countendé.

On arrive au pied d'une cheminée qui nécessite l'utilisation des mains, mais les prises sont bonnes.

Il faut ensuite passer une petite vire exposée pour accéder à une deuxième cheminée aux éboulis mais en restant près de la paroi, ça passe bien.

J'ai mis 2h20 pour 1000m de dénivelé pour atteindre le sommet.

Et d'un coup, le brouillard est arrivé, et je n'ai jamais pu voir le pic d'Anie qui est resté dans les nuages.

Pour le retour, vers 1747m, j'ai quitté le sentier principal, et me suis dirigé Est, pour faire un détour à la cabane de Lacure.

C'est une jolie cabane bien entretenue, qui offre deux couchages avec matelas, une table et trois bancs, ainsi qu'un poêle à bois.

Certains jours, elle est occupée par le berger, et c'est affiché sur la porte.

Pas de balisage pour accéder à la cabane, mais il suffit de prendre une des innombrables sentes de brebis qui traversent les pâturages en direction du Sud, Sud-Est.

Très beau panorama sur les orgues de Camplong.

De la cabane, prendre le sentier Nord-Ouest qui entre dans le bois de Lagrave.

On débouche dans le vallon d'où on aperçoit la cabane d'Ardinet.

Il suffit ensuite de reprendre l'itinéraire de l'aller qui traverse le bois du Braca d'Azuns.

1130m de dénivelé. 14,3km AR. 6h de rando.