Boucle d'Alquezar (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro, Sandrine, Marie-Pierre, Cathy, Claudio, et Jean.

Pour notre deuxième jour en Sierra de Guara, notre objectif est de faire une grand boucle depuis Alquezar, en passant par les passerelles, et de pousser jusqu'à la grotte de Regacens.

Se garer à l'entrée d'Alquezar, et suivre le panneau indiquant "ruta de pasarelas". Il faut acheter le billet d'entrée qui est à 5 euros.

Les passerelles surplombent le rio Vero, et la vue est vraiment superbe. En cette saison, il y a peu de monde.

Quand on quitte les passerelles, il faut prendre le sentier sur la gauche, Sud-est, direction Asque.

On est sur le GR1.1, balisé rouge et blanc.

Arrivé près de Asque, que l'on peut aller visiter, on s'oriente ensuite Nord-ouest, en direction de " Puente de Villacantal".

Au bord de la piste, près de la petite tour, on prend sur la gauche le sentier indiquant " Abrigo de Regacens".

Cette grotte contient des dessins rupestres, mais malheureusement, nous n'avons pas pu y pénétrer car l'accès est fermée par une grille.

Au début du sentier, c'était mentionné sur le panneau d'affichage, mais cela, nous a permis de descendre vers le rio Vero, et d'avoir une vue splendide sur la gorge.

Remonter le sentier jusqu'à la piste, et continuer vers le pont de Villacantal, où nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer.

Pour le retour, il suffit de reprendre la piste qui amène directement à Alquezar.

On reprend la voiture pour nous rendre à Adahuesca, où nous attendent Alfred et Éva de l'auberge Crux.

660m de dénivelé. 12,8km AR. 6h35 de rando.