Refuge, cabane de Gavin (Espagne)

Randonnée effectuée avec Val, Nad, et Jean.

Notre objectif est d'aller jusqu'à la cabane de Gavin, par l'ermitage de San Bartolomé, et faire une boucle par le village de Yésero, depuis Gavin. Nous avons fait une boucle mais pas celle prévue et vous verrez plus loin, pour quelle raison.

Se garer sur le parking derrière l'église de Gavin,à gauche quand on arrive de Biescas.

Sur un panneau d'affichage, plusieurs circuits sont proposés et pour nous, ce sera un mixte, mais dans un premier temps, il faut prendre l'itinéraire de l'ermitage de San Bartolomé.

S'orienter Ouest, en suivant le balisage jaune et blanc, ainsi que le panonceau "ermitage de San Bartolomé"

Plusieurs sentiers peuvent nous y amener, mais le mieux, est de suivre les cairns.

Très bel édifice, l'ermitage a été restauré, mais on ne peut pas y entrer.

Continuer en descendant légèrement la route, Sud, puis prendre de suite sur la gauche, une sente matérialisée par un gros cairn.

Un seul sentier, avec beaucoup de cairns, puis on coupe une piste, pour reprendre en face le sentier.

On débouche sur un plateau qui offre une très belle vue, notamment sur la Peña Sabocos.

Le sentier coupera plusieurs pistes, mais il faut toujours suivre les cairns.

On s'oriente Ouest, et on traverse quelques ruisseaux et après une dernière piste forestière, on s'oriente cette fois-ci Sud, en descendant vers la cabane de Gavin.

Nous avons mis 3h50 pour 815m de dénivelé.

La cabane de Gavin est très sommaire, mais il y a une petite cheminée, et 2 lits superposés, sans sommiers, ni matelas.

Pour le retour, il faut descendre la piste, Sud-ouest, puis vers 1430m sur la gauche, il y a un cairn qui indique une sente, qui va longer le barranco de la Lema, puis traverser d'autres barrancos ( Fondolanes, Sarran, Afabar, Solano).

Après avoir passé le barranco de la Lema, mais en ayant de l'eau jusqu'aux mollets, ils nous a été impossible de franchir le Fondolanes car beaucoup trop d'eau et un puissant courant ont rendu cet obstacle, infranchissable.

C'est avec les chaussures remplies d'eau, que nous avons fait demi-tour, et reprit la piste, là, où nous l'avions quitté au cairn.

NB: Cet itinéraire qui traverse plusieurs rivières, n'est faisable que si le niveau d'eau est bas, sinon, il n'y a pas de passerelles, de ponts, ou de passages de gué.

Malheureusement pour nous, cela va nous rallonger, mais nous ne pouvons faire autrement.

Il suffit de poursuivre la piste forestière qui en fait se trouve en contrebas du sentier de l'aller, puis de reprendre l'itinéraire jusqu'à l'ermitage de San Bartolomé qu'on n'atteint pas.

On descend un peu la route, direction Sud, puis on prend sur la droite un sentier au panneau qui indique " Gavin, 4,5km en 1h15).

On est obligé de remonter, et il ne reste plus qu'à suivre le balisage.

980m de dénivelé. 24km. 8h20 de rando.