top of page
Posts récents

Cap de la Taoula et Pène Lounque (65)


Randonnée effectuée avec Cathy, Charlène, Claudio, et Jérôme.


Notre objectif est de gravir la Cap de la Taoula, par le Bec, puis Pène Lounque, depuis Gripp. Le retour se fera par le vallon d'Arizes, afin de faire une grande boucle.


On peut se garer sur le bord de la route, environ 900m après Gripp, ou prendre la piste sur 5O mètres et se garer sur la piste de gauche sans issue, où 2 voitures peuvent s'y mettre..


Continuer sur la piste Nord-Est, puis vers 1185m prendre celle de gauche plein Ouest.


À la sortie du bois, on débouche sur un plateau puis on continue sur la piste en direction de la cabane du Cap Det Courtaou, Ouest.


Très jolie cabane qui a été restaurée dernièrement. C'est une cabane ouverte avec 4 places pour dormir sans matelas, mais il y a une

table, deux bancs, et une belle cheminée.


De la cabane, poursuivre Sud-Ouest, puis vers 1760m, se diriger Nord pour accéder à la crête.


D'ici, nous avons une très belle vue sur le Soum de Hailla que nous avons gravi il y a peu. Le lien du topo ci-dessous.



On continue plus ou moins sur le fil de la crête, et on arrive au Bec, qui est un piton rocheux.


Poursuivre toujours Sud, Sud-Ouest pour accéder facilement au Cap de la Taoula.


Nous avons mis 2h10, pour 11OOm de dénivelé, mais sans vraiment de pause.


Ensuite, il suffit de redescendre légèrement puis reprendre la crête pour atteindre Pène Lounque qui nous tend les bras, en vingt petites minutes.


Nous sommes partis dans le brouillard, mais maintenant nous sommes au-dessus de la mer de nuages. Le vent s'est levé, et nous décidons de descendre en direction du col de Ballonque pour déjeuner.


Nous sommes à l'abri du vent, avec une vue sur le Cap de la Taoula, Pène Lounque, le pic de Ballonque, et bien sûr le maitre des lieux, le Pic du Midi de Bigorre.


Pour amorcer le retour, nous faisons un crochet par le lac d'Arizes, en prenant une sente de brebis Nord-Ouest, puis Sud.


Du lac, on poursuit sur l'itinéraire classique, balisé en jaune jusqu'aux cabanes de Tramazaygues, mais on poursuivra sur la piste afin de moins marcher sur la route qui nous ramène aux voitures.


1255m de dénivelé. 16km AR. 8h30 de rando.


Niveau Randonneur.

102 vues

Comments


Recherche par Tags