top of page
Posts récents

Cap des Closos (Espagne)


Randonnée effectuée avec Cathy, Claudio, Jérôme, et Fred.


Au départ du Pla de Beret, notre objectif est de gravir le Tuc de Parros, par le Cap des Closos, et faire une boucle par le refuge de Montgarri, où nous passerons la nuit.


Un premier dilemme s'offre à nous: Prendre ou laisser les raquettes dans la voiture ?


La neige a beaucoup fondu, et les versants sud sont bien dégarnis. De plus la neige est pourrie, aussi nous décidons de laisser les raquettes, et nous éviterons au maximum les versants nord.


Nous prenons les crampons car logiquement, en prenant de la hauteur, on devrait trouver de la neige dure.


Prendre la piste de Montgarri sur une cinquantaine de mètre, et s'orienter Nord, sur la gauche en repérant la cabane de Gessa que l'on a en visuel. On traverse donc les pâturages.


Orientation Nord-ouest, en remontant l'arriu de Barlongueta. Pour éviter la neige, on le remonte rive gauche afin de rester sur le versant Sud, au milieu des sapins.


On arrive au Cap des Closos sans trop de difficultés, même si parfois, nous avons été obligés de traverser de gros névés.


Il n'a pas gelé cette nuit, et la neige ne porte pas, et même si nous avions pris les raquettes, nous aurions galéré.


Nous avons mis 2h pour 600m de dénivelé pour atteindre le sommet.


D'ici, nous apercevons le Tuc de Parros, et déjà, nous savons que nous ne pourrons pas le gravir. Il y a un long couloir Sud à remonter et comme la neige est pourrie, les crampons ne nous serviront à rien.


Avant même de penser au Tuc de Parros, il y a en face de nous, le Tuc Blanc de Parros qu'il faudrait éviter et passer par un sacré dévers exposé, pour atteindre une énorme corniche. La question ne ne pose donc même pas.


Du sommet, nous revenons un peu sur nos pas, et décidons de parcourir la crête Sud, puis Nord-ouest afin de descendre aux lacs qui se trouvent en contrebas. Ce sont les lacs des Closos.


Pique-nique à l'abri du vent qui s'est bien levé, et le temps se couvre.


Pour amorcer le retour, on peut directement descendre dans le vallon en longeant l'arriu de Parros, ou bien comme nous l'avons fait, remonter sur l'autre versant afin de rester au soleil, en se dirigeant vers la crête en dessous du Clot des Honts.


Nord-est, puis Est, en se dirigeant vers le refuge de Montgarri.


Un petit tour pour aller voir la cascade de Porquer en prenant la piste Est, puis une autre piste herbeuse sur la gauche pour accéder à un pont afin de franchir la Noguera Pallaresa.


On retrouve le GR, puis on reviendra par ce dernier jusqu'au refuge de Montgarri.


NB: Durant tout le parcours, c'est à dire du Pla de Beret jusqu'au refuge de Montgarri, par le Cap des Closos, il n'y a aucun balisage, et pourtant sur les cartes espagnoles, les sentiers figurent en rouge.


Le lendemain, nous abandonnons notre projet de gravir le Barlonguère, car le brouillard s'est invité, et donc nous reprenons la piste forestière qui amène au Pla de Beret.


1350m de dénivelé. 24km AR. 9h05 de rando.


Niveau Expérimenté.

84 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page