top of page
Posts récents

Cinque Terre (Italie)



Randonnée effectuée avec Véro.


Les Cinque Terre, ce sont 5 villages reliés entre eux par un sentier et par le chemin de fer.


En venant de La Spezia, et dans l'ordre d'apparition, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, et Monterosso.


Tout le monde peut y trouver son bonheur, et chacun peut randonner selon son envie.


Je conseille de se garer au parking de La Spezia, car impossible de circuler en voiture dans les villages et les rares parkings à l'entrée sont réservés aux locaux.


Pour les touristes il reste quelques places le long de la route ou dans quelques espaces aménagés, mais ces derniers sont payants de toute façon.


Certains pourront démarrer la randonnée depuis La Spezia jusqu'au premier village Riomaggiore.


En fait, tout dépend dans quel village où l'on dort, et pour nous c'était Manarola.


Nous avons pris le train à la Spezia pour Manarola, et en 10 minutes, nous étions sur place.


Pour une meilleure lecture de la randonnée, j'ai mis le parcours sur une journée, depuis Riomaggiore, à savoir le sentier qui relie les 5 villages, plus Levanto qui se trouve plus au Nord, même si ce dernier ne fait pas partie des Cinque Terre.


NB: Il faut savoir que le sentier part de la Spezia jusqu'à Levanto, et que le retour en train est possible.


Le fameux sentier via dell' Amore qui part de Manarola, pour rejoindre Riomaggiore, est fermé pour cause de glissement. Réouverture prévue en juillet 2024.


Heureusement on peut quand même relier ces deux villages par l'ancien sentier Via Becarra.


Le sentier Azzuro qui relie Manarola à Corniglia, est lui aussi fermé pour les mêmes raisons, mais on peut toujours emprunter un sentier qui passe par le village de Volastra pour rejoindre Corniglia. Réouverture prévue lui aussi en juillet 2024.


Ces imprévus font qu'il y aura plus de dénivelé car les sentiers fermés étaient à flanc, juste au-dessus de la mer, alors que pour les autres, il faut monter et s'enfoncer dans les terres.


Les Deux autres sentiers Azzuro qui relient Corniglia à Vernazza, puis Vernazza à Monterosso, sont payants.


L'idéal est d'acheter la Cinque Terre Card car elle permet non seulement d'avoir accès au sentiers payants, mais aussi de prendre le train de façon illimité sur la ligne La Spezia, Levanto qui passent par les cinq villages.


Tout l'intérêt des Cinque Terre est de pouvoir emprunter les sentiers en reliant un ou plusieurs villages sur un ou plusieurs jours, selon son envie, et revenir par le train.


On a adoré les Cinque Terre, mais pour cela, il faut impérativement le faire hors saison donc éviter Juillet et Août, les week-end, et les jours fériés.


Nous en avons eu un aperçu car nous y étions le 2 juin, fête nationale en Italie, et comme c'était un jeudi, nos amis italiens en ont profité pour faire le pont. Heureusement pour nous, les touristes étaient encore rares.


Il y a un très bon site sur les Cinque Terre qui est une véritable mine d'informations et qui apportera toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser. Cliquez sur ce lien: https://www.cinqueterre.eu.com/fr/


1310m de dénivelé. 26,6km aller. 10h30 de rando. (de Riomaggiore à Levanto sur la journée. Retour par le train.)


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

111 vues

Comments


Recherche par Tags