Col de Gouetsoule (64)

Randonnée effectuée avec Val.

Notre objectif est d'aller au col de Gouetsoule, en passant par le refuge de Larry où nous dormirons, depuis Urdos.

Direction la route du Somport, et quelques kilomètres après Urdos, se garer près du pont sur la gauche.

Il faut traverser la 3 voies.

Un petit panneau jaune annonce 2h45 pour le refuge, mais en raquettes, comptez un peu plus.

Le sentier est bien visible au début, puis un balisage rouge sur fond blanc nous accompagne jusqu'au refuge du Larry.

il coupe en plusieurs endroits la piste forestière de Gouetsoule à travers la forêt communale d'Urdos.

A la sortie de la forêt, on arrive au pont de Coustey, puis on reste en lisière.

On se dirige Sud-Ouest pour atteindre le refuge de Larry.

Nous avons mis 2h30 pour 920m de dénivelé.

Nous nous sommes délestés puisque nous dormirons ici.

Pour le col de Gouetsoule, s'orienter plein Ouest.

La neige était assez profonde, et il a fallu faire la trace.

Nous avons mis 35 minutes pour 110m de dénivelé pour atteindre le col. Un gros cairn symbolise l'endroit.

Comme j'aime faire une boucle, j'ai décidé de remonter la crête Sud, Sud-Est, pour atteindre le point coté 2065 sur la carte IGN.

Il faut compter entre 45 minutes et 1h environ pour 215m de dénivelé pour atteindre de point culminant.

Ceux qui ne le sentent pas, peuvent revenir par le même itinéraire au refuge de Larry.

La boucle est hors des sentiers battus et il n'y a aucun balisage.

De la crête, nous avons un panorama superbe sur la sierra de Bernera en Espagne.

On arrive à un col sans nom, et il faut s'orienter Nord, pour plonger dans le vallon.

Ensuite nous sommes descendus dans un couloir au pied d'une barre rocheuse, pour retrouver le refuge de Larry.

NB: Sous cette barre rocheuse, il y a deux couloirs d'avalanches, mais nous y sommes passés car les avalanches ont eu lieu., sinon il ne faut pas s'y aventurer.

Le refuge de Larry est superbe et bien entretenu. Bien isolé, il offre un super confort.

Table, bancs, tabourets, poêle à bois, gazinière, grilles, allume-feux, lits avec matelas, réserve de bois, etc... Que du bonheur.

NB: Nous avons monté du bois et n'oubliez pas d'en faire autant. Bravo et merci aux gardes du parc national des Pyrénées.

1230m de dénivelé. 8,9km. 6h25 de rando.

Niveau Expérimenté pour la boucle, sinon Randonneur pour l'aller retour.