Col de Louesque (64)
Randonnée effectuée avec Val.
L'objectif de la journée est le col de Louesque, en passant par les lacs du même nom. Ce secteur est plus sauvage que celui d'Anglas.
C'est une reprise pour Val, et si cette randonnée ne présente aucune difficulté technique, c'est par contre une belle bavante de 1100m de dénivelé avec un pourcentage moyen de 20% sur 5,5km pour atteindre le col.
Vous l'aurez compris, ça grimpe sec, surtout depuis la cabane de Coste de Goua.
La randonnée démarre du parking qui se trouve près des courts de tennis.
On suit le GR10 jusqu'à la cabane de Coste de Goua, et à partir de là, on bifurque sur la gauche en direction des lacs de Louesque, en suivant le tracé jaune.
Direction Est dans un premier temps, puis ensuite Sud.
Le sentier est bien visible avec un balisage jaune et des cairns. La pente est déjà bien soutenue et le restera jusqu'au premier lac.
Nous avons mis 2h pour 895m de dénivelé pour l'atteindre.
On le contourne sur la gauche et ensuite direction Sud pour le col de Louesque, en passant près du deuxième lac.
NB: le balisage jaune amène au pic Sanctus qui est le passage obligé si on veut basculer dans l'autre vallée pour atteindre le col d'Uzious, et ainsi faire une boucle.
Pour nous, ce sera le retour par le même itinéraire, car nous avons déjà été plusieurs fois sur le secteur Lavedan, Uzious, et le but c'était de faire découvrir à Val ce coin sauvage des lacs de Louesque.
Pique-nique au bord du lac, et seuls au monde.
Pour le retour on a évité le premier lac en coupant à travers le vallon, puis on a repris l'itinéraire de l'aller.
1100m de dénivelé. 11km AR. 6h30 de rando.
Niveau Randonneur.
Comentarios