Col de Tracens (65)

Randonnée effectuée avec Christine et Jérôme.

Notre objectif est de faire une boucle par le vallon d'Aygues-Cluses, passer au col de Tracens afin d'amorcer le retour par les lacs du secteur de Dets Coubous.

Notre premier objectif est d'aller voir le nouveau refuge d'Aygues-Cluses qui ouvrira cet été.

La randonnée démarre du parking de Tournaboup. Nous avons pris la D918 (GR10). enneigée, pour éviter d'aller sur les pistes de ski.

On arrive au pont de la Gaubie, juste après le jardin botanique, et l'on poursuit jusqu'au pont du Pountou.

Après le pont, il faut prendre à gauche ,direction la cabane d'Aygues-Cluses ( un panneau l'indique).

On remonte le ruisseau Dets Coubous, Sud-ouest, en alternant rive gauche et rive droite.

En hiver on peut choisir sa trace si on veut fouler la neige vierge, tout en gardant le cap Sud-ouest.

On aperçoit rapidement le nouveau refuge d'Aygues-Cluses, qui se trouve avant la cabane.

Nous avons mis 2h30 pour 730m de dénivelé pour l'atteindre.

Le refuge ou la cabane d'Aygues-Cluses, peuvent être un objectif pour ceux qui ne veulent pas faire la boucle par le col de Tracens.

Pour la boucle, du refuge, s'orienter Sud en direction du lac de Madaméte.

On a pu le traverser sans problème car il était bien gelé. On continue en direction du col de Madaméte, mais ensuite il faut s'orienter plein Ouest vers le col de Tracens.

Les difficultés ont commencé sérieusement, car il a fallu faire la trace. En effet, bon nombre de randonneurs vont plutôt vers le col de Madaméte, et certains poussent jusqu'au pic, comme je l'ai fait il y a quelques années.

Voici le lien de ma randonnée au pic de Madaméte, en conditions hivernales. https://www.o2rando.com/pic-de-madamete-2657m

Au loin on aperçoit le col de Tracens, surmonté d'une énorme corniche, aussi par rapport au tracé d'hiver (trace bleu sur la carte IGN), nous décidons de l'aborder le plus à gauche possible.

Nous sommes obligés de faire une longue traversée en dévers pour ne pas se trouver sous la corniche.

Du refuge d'Aygues-Cluses, comptez 1h45 pour 440m de dénivelé pour l'atteindre.

Du col, descendre le vallon de Dets Coubous, Nord-ouest, puis se diriger vers le lac Nère.

Pique-nique sur un promontoire, qui domine le lac, face au soleil, et seuls au monde.

Balade autour des lacs qu'on traverse sans problème car la glace est épaisse.

On commence par le lac de Tracens, puis le lac Déra-Yunco, appelé aussi lac de la Jonquère.

On passe à proximité du lac de Dets Coubous, puis on franchi le barrage, et direction la cabane de Dets Coubous.

De là, on plonge dans l'autre vallon, en dessous du Soum de la Piquette, pour rejoindre le pont du Pountou.

Il ne reste plus qu'à reprendre l'itinéraire de ce matin pour retrouver le parking de Tournaboup.

1080m de dénivelé. 15,6km AR. 8h40 de rando.

Niveau Randonneur jusqu'au refuge, et Expérimenté pour la boucle.