top of page
Posts récents

Col Deus Coigts (64)



Randonnée effectuée avec ma femme Véro.


Risque avalanche niveau 4 sur 5, en moyenne et haute montagne, donc pas de questions à se poser, et direction le Port de Castet, où une multitude de circuits sont à la portée de bon nombre, en raquettes.


Aujourd'hui ce sera le col Deus Coigts en aller retour.


L'avantage sur ce secteur c'est que tout le monde peut y trouver son compte et sans grosses difficultés sauf pour ceux qui voudraient aller graver le pic de Durban.


Véro n'avait pas encore chaussé les raquettes de la saison, et de plus une contracture musculaire dans le dos, toujours active, m'ont fait choisir cette sortie cool.


En janvier 2018, nous avions fait une belle boucle qui passait déjà par le col Deus Coigts, et nous avions gravi le Soum de la Pale, et pic La Peyrie, en raquettes, dont voici le lien.


Beaucoup de neige est tombé la veille et nous avons démarré la randonnée au niveau des granges Lasbordes, car la route était enneigée, et pas dégagée.


Nous sommes partis assez tôt afin de faire la trace dans la neige vierge, et c'est exactement ce qui s'est passé, car la plupart des randonneurs rencontrés, se dirigeaient sur le secteur du Sésérite, ou du Mail.


Nous avons donc remonté la route enneigée en raquettes, dès le départ, puis arrivé sur le plateau de Port de Castet, nous avons pris la piste forestière vierge de toute trace.


Nous aurions pu opter pour le sentier mais nous l'avions déjà fait dans ce sens là. On s'oriente Nord, nord-est, jusqu'au panneau qui indique sur la gauche le col et les cabanes de Deus Coigts.


Nous traversons donc le bois de Coussau.


En prenant de l'altitude, la neige est devenue beaucoup plus profonde que sur la piste. Suivre le balisage jaune.


Nous sortons du bois, pour ensuite nous diriger vers le col Deus Coigts (ou Coïgts). Cette fois-ci, nous n'irons pas voir les cabanes.


J'ai hésité à revenir par le sentier, mais il y a pas mal de clôtures à passer et quelques dévers, ce qui n'est pas forcément idéal quand on a mal au dos !


Retour sur nos pas, et pique-nique, à l'orée du bois de Coussau, face au Soum de la Pale.


Météo France avait prévu un grand soleil, mais ce dernier est arrivé en milieu d'après-midi, mais entre-temps, la route a été déneigée, et nous avons un peu porté les raquettes.


325m de dénivelé. 10km AR. 3h55 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

73 vues

Comentarios


Recherche par Tags