Crête de Pène Nère (65)

Randonnée effectuée avec mon pote Jérôme.

Notre objectif est d'aller à la cabane de Conques, puis faire une boucle par les crêtes pour le retour.

Nous avons rajouté la crête de Pène Nère à notre tableau car nous avions le temps.

Cette belle crête escarpée n'a aucun nom sur la carte, ni même le pic, contrairement à la crête de Conques , moins spectaculaire qui se trouve en face.

Le pic de Pène Nère se trouve à l'extrémité de cette crête, mais son accès se fait par la crête de Conques.

De gros névés nous ont empêché de tenter son ascension par cette voie, car il faut avouer que nous avions laissés nos crampons.

Comme nous n'avions pas prévu cette crête, les raquettes et les crampons sont restés dans la voiture, mais je garde cet itinéraire sous le coude.

Direction la vallée de Lesponne, et juste avant le hameau de Migirou, prendre la petite route sur la gauche, puis traverser l'Adour de Lesponne, et après le pont, tourner à droite, et s'engager sur la route forestière de l'Aya.

Se garer sur le petit parking, point de départ de la randonnée.

Prendre le chemin qui monte assez raide, Sud, Sud-Est qui longe le ruisseau de Binaros qu'on va franchir rapidement.

On poursuit toujours Sud-Est, jusqu'à l'entrée du bois, et ensuite le sentier s'oriente Sud-Ouest.

On passe devant la cabane de Courbet, ( cabane fermée), puis le sentier s'oriente Sud.

Le sentier est balisé d'un trait jaune jusqu'à la cabane de Conques.

Belle cabane bien restaurée qui offre 4, voire 5 couchages sur un grand bas flanc en bois.

Il y a une cheminée avec 2 grilles, une petite table et un banc.

Nous avons mis 1h25 pour 665m de dénivelé pour l'atteindre.

Comme nous avons du temps, nous nous décidons d'attaquer la crête en face que nous appelerons la crête de Pène Nère.

S'orienter Nord, Nord-Est, en repérant une sente bien visible.

En basculant sur ce versant Nord, nous allons être obligés de contourner un gros névé gelé en dévers.

On récupère plus loin le sentier, que l'on quitte juste avant qu'il ne redescende dans l'autre vallon, vers l'Artigole.

Donc on prend sur la droite plein Sud pour attaquer la crête. Pas de grosses difficultés même si certains passages nécessitent l'utilisation des mains. Quelques névés ont ralenti notre progression.

Nous avons mis 1h30 pour 360m de dénivelé depuis la cabane de Conques.

La crête fait un peu les montagnes russes, et arrivé à un collet vers 1024m d'altitude, et avant de remonter, on a décidé de basculer Ouest pour rejoindre le vallon afin de revenir vers la cabane.

Si nous avions eu nos crampons nous aurions continué sur le fil de la crête pour tenter l'ascension du Pène Nère, mais ce sera pour une autre fois. De plus le vent s'est invité et le temps à commencer à se dégrader.

Du vallon, poursuivre Nord-Ouest pour retrouver la cabane de Conques.

Pour le retour et afin de faire une boucle, s'orienter Ouest, puis prendre la sente Nord-Ouest.

Là aussi quelques névés nous ont obligé à faire des petits détours.

On entre ensuite dans le bois et il faut s'orienter Est, mais aucun balisage.

On retrouve enfin un sentier bien visible qui longe le ruisseau de Binaros, rive gauche, contrairement à l'aller.

1080m de dénivelé. 11km AR. 8h de rando.

Niveau Randonneur pour la cabane, et Expérimenté pour les crêtes.