top of page
Posts récents

Dent Orientale de la Chourique (64)


Randonnée effectuée avec mon ami Jean.


Initialement notre objectif était d'aller au lac de Acherito, en passant par la brèche de Hanas, et remonter tranquillement par la crête de la Chourique, afin de faire une boucle par le lac d'Ansabère.


Mais nous avions des fourmis dans les jambes, aussi nous avons décidé de tenter les Trois Dents de la Chourique que j'avais repérées lorsque j'avais gravi le pic de la Chourique.


NB: Cette randonnée est modulable car le lac de Acherito peut être un objectif sans aller faire les Trois Dents de la Chourique.


Le lac de Acherito se trouve en Espagne, mais 99% de la randonnée se fait en vallée d'Aspe, coté français, aussi j'ai pris la liberté de mettre le lac dans cette rubrique.


Du pont Lamary, prendre une sente sur la gauche en s'orientant Sud, pour entrer dans le bois de Lazerque.


On débouche ensuite sur un plateau herbeux au pied du pic Bacqué qui est infranchissable de ce coté, et on continue toujours Sud pour entrer à nouveau dans le bois.


Il y a quelques cairns et à la sortie du bois, on a une vue sur le pic Pourtet Ouvert, et le pic Pourtet Barrat.


Ce secteur est beaucoup plus sauvage que le secteur d'Ansabère, et d'ailleurs nous n'avons rencontré qu'un seul randonneur.


Ensuite on poursuit sur le sentier bien évident qui est celui qui amène au col de Laraille, mais qu'on quitte au niveau d'un gros cairn, vers 1768m, en prenant sur la droite un début de pierrier.


La pente est raide, et on traverse cette première brèche puis on repère un cairn sur la droite en haut d'un rocher.


La sente redescend légèrement puis elle reste bien visible jusqu'à la brèche de Hanas.


D'ici la vue est superbe sur le lac de Acherito et les sommets espagnols.


Attention à la descente car c'est pentu et plein de cailloux roulants.


Nous avons mis 2h45 pour 890m de dénivelé pour atteindre le lac de Acherito.


Nous avons contourné le lac par sa gauche et ensuite nous avons gravi la crête en dehors du sentier afin de profiter de la vue sur Acherito, les Aiguilles d'Ansabère, etc...


Au lieu de remonter jusqu'en haut de la crête de la Chourique, Nord-Ouest, on a prit une sente de brebis sur la gauche à flanc, Nord, puis on retrouve un cairn jusqu'au collet.


On se retrouve sur le parcours de crête qui amène au pic de la Chourique, mais qu'on évitera car nous l'avons déjà gravi plusieurs fois, et nous passerons à sa base.


Il se trouve ainsi sur notre gauche, et nous avons en visuel les Trois Dents de la Chourique.


Il faut remonter un petit pierrier, et ensuite on devine une sente près du précipice. Bien être vigilant à cet endroit, sinon on peut prendre une cheminée sur la droite, ce que j'ai fait en redescendant.


Pour accéder à la Dent Orientale, il faut mettre les mains et bien assurer ses prises. Il y a du gaz de chaque coté et aujourd'hui le vent soufflait par rafales.


Pour la Dent Centrale et la Dent occidentale, il est impossible de les faire depuis la Dent Orientale.


Maintenant je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, il faut à mon avis avoir du matériel d'escalade ou alors être plus que téméraire.


Pour les Trois Dents de la Chourique, je n'ai trouvé qu'un topo sur le site de Mendikat mais sans trace GPX?


Pour le retour, se diriger Nord et on trouve plusieurs sentes de brebis mais aussi un sentier plus marqué qui est en fait un ancien GR 10 balisage blanc et rouge.


Arrivé au bas d'un pierrier, nous faisons un crochet pour aller jusqu'au col de la Chourique que nous ne connaissons pas.


On remonte donc plein Sud pour y accéder afin de prendre quelques photos.


Il suffit ensuite de plonger dans le vallon en direction des cabanes d'Ansabère et de prendre le sentier balisé jusqu'au pont Lamary.


1160m de dénivelé. 13km AR. 7h50 de rando.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

82 vues

Yorumlar


Recherche par Tags
bottom of page