top of page
Posts récents

Embalse de Campo Plano (Espagne)


Randonnée effectuée avec Nelly et son fils Enzo.


Notre objectif est d'aller jusqu'à l'embalse (barrage) de Campo Plano, en passant par le refuge de Respomuso, depuis l'embalse de la Sarra, après Sallent de Gallego.


La randonnée démarre à la centrale électrique de La Sarra, et on se gare au départ du GR11, qui se trouve au bout du lac, en empruntant le pont.


Prendre la direction Ouest, et suivre le panneau qui indique le refuge de Respomuso.


Nous sommes sur le GR11, donc balisage rouge et blanc, et nous ne le quitterons pas jusqu'à l'embalse de Campo Plano.


Impossible de se tromper. En automne, le paysage est tout en couleur, et c'est un vrai régal pour les yeux, mais aujourd'hui, l'hiver s'est invité, et nous trouverons la neige à partir de 2000m d'altitude.


Il a beaucoup plu la veille, et les torrents sont impétueux, sans parler des cascades qui se déversent dans un rugissement impressionnant.


Je redoutais quelques passages de gués, mais finalement, tout s'est bien passé.


Enzo, 10 ans, a assuré comme un grand, mais nous l'avons laissé se reposer au refuge de Respomuso, et avec Nelly, nous avons continué jusqu'à l'embalse de Campo Plano, en foulant la neige.


Nous avons mis 4h tranquillement pour environ 860m de dénivelé.


Pour amorcer le retour et ne pas revenir par le même itinéraire, nous nous sommes dirigés vers le barranco de Campo Plano, en descendant dans le vallon Ouest, puis nous avons poursuivi en direction de l'embalse de Respomuso.


Nous l'avons contourné en passant en dessous du refuge Alfonso XIII, pour retrouver un sentier qui ramène au refuge de Respomuso, où nous attendait Enzo.


Le retour s'est fait par le même trajet qu'à l'aller sauf une petite variante qui consiste à prendre la passerelle, au panneau qui indique la Sarra, ce qui nous a permis de ne pas rester dans les sous-bois car la nuit arrive vite avec l'heure d'hiver.


Nous sommes arrivés juste à temps à la voiture, pour ne pas utiliser les frontales !


980m de dénivelé. 20km AR. 8h20 de rando.

Mots-clés :

90 vues

Opmerkingen


Recherche par Tags