James Pignoux

Ibon de Las Ranas (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro et Marie-Pierre.

Notre objectif était de monter jusqu'à l'embalse de Campo Plano, mais la météo s'est dégradée, aussi nous nous sommes arrêtés à l'ibon de Las Ranas, un petit lac situé entre l'embalse de Respomuso et l'embalse de Campo Plano.

La randonnée démarre à la centrale électrique de La Sarra, et on se gare au départ du GR11.

Prendre la direction Ouest, et suivre le panneau qui indique le refuge de Respomuso.

Nous sommes sur le GR11, donc balisage rouge et blanc, et nous ne le quitterons pas jusqu'à l'embalse de Respomuso.

Impossible de se tromper. En automne, le paysage est tout en couleur, et un vrai régal pour les yeux.

Ne jamais se préoccuper des panneaux qui indiquent le pic d'Arriel ou les lacs d'Arriel.

Proche du refuge de Respomuso, poursuivre le GR11 qui passe au-dessus, puis toujours Ouest, Sud-Est, continuer jusqu'à apercevoir sur la droite en contrebas, l'ibon de Las Ranas.

Une sente descend à travers un pierrier, sans difficulté.

Nous avons mis 3h tranquille pour 805m de dénivelé pour atteindre le lac de Las Ranas.

Pour le retour on continue sur une sente Nord, en direction du lac de Respomuso, et qui remonte au refuge.

Un petit café, puis nous reprenons le même itinéraire qu'à l'aller.

900m de dénivelé. 16,9km AR. 6h40 de rando.