top of page
Posts récents

L'Omi Agut et Courtade Det Mail (65)



Randonnée effectuée avec Élodie, Nad, Cathy, Hervé, Claudio, Jean, et le chien Choco.


Notre objectif est de monter jusqu'à l'Omi Agut, voire le pic de Habouret, et faire une belle boucle par la Courtade Det Mail, depuis le village d'Estaing.


Les Pyrénées regorgent d'endroits sauvages, et peu fréquentés, et c'est un plaisir de les découvrir.


Pour nous, ce fut une véritable découverte, et une grande surprise car nous avons eu un gros coup de coeur, et je pense que cette randonnée fera des émules.


Se garer sur la place de la mairie d'Estaing, puis on remonte un peu la route ( D103) que l'on va quitter au pont de Miaou sur notre droite, en empruntant une sente qui longe le gave de Labat. plein Sud.


On suit le balisage du GR10 (rouge et blanc) et pour éviter de traverser une propriété privée, on revient sur la route pour la quitter à nouveau rapidement en prenant le pont aux rambardes vertes.


On prend ensuite l'itinéraire qui indique le GRP d'Arrens- Marsous. Balisage jaune et rouge. Direction Ouest.


Il suffit de poursuivre la piste qui amène à un col sans nom au niveau Habourade et Peyrelade, mentionné sur la carte IGN, vers 1500m d'altitude, où se trouve un enclos à bestiaux.


NB: Il y a 4 ans cette piste n'existait pas, mais c'était un joli sentier qui passait à proximité des granges, et qui était moins raide, dixit des trailers de la vallée que nous avons croisé.


Dommage car cette piste dénature un peu le paysage, mais bon, au niveau du col, on délaisse le circuit GRP du val d'Azun, qui plonge dans l'autre vallon.


On continue de remonter en direction du pic de Habouret que nous avons en visuel. Sud-ouest.


Au sol et sur quelques rochers, il y a des points oranges qu'il suffit de suivre, mais parfois on les quitte pour éviter quelques névés.


On débouche à un collet et sur la gauche, on aperçoit le pic de Habouret, et sur la droite l'Omi Agut.


Seul Hervé est monté au pic de Habouret. Aujourd'hui, j'avais un peu les jambes lourdes et j'ai eu un peu de mal à éliminer les abus de la veille. De plus dans une semaine, je pars pour un mois à Hawaii, donc pas voulu prendre de risque.


Par contre j'ai été le seul à monter à l'Omi Agut. Du col on voit un gros bloc rocheux que l'ami Jean a aussi gravi, mais le pic est derrière sur un autre bloc. Attention car pour atteindre le sommet il faut mettre les mains.


Pour arriver au cairn sommital, la crête est effilée et il ne faut pas se rater, alors prudence, sinon il faut rester avant ce passage délicat si on ne veut pas prendre de risque. La vue sera la même.


J'ai mis 2h10 pour 875m de dénivelé pour l'Omi Agut.


J'ai peut-être pris plus de risque pour l'Omi Agut, que si j'avais accompagné hervé au pic de Habouret !


Pause casse croûte au col et pour amorcer le retour, on redescend légèrement Nord-est, Nord, à la base de l'Omi Agut, et on reste sur une sente à flanc, pour admirer le paysage.


Parcours de crête qui nous amène à la Courtade Det Mail, où Claudio et Nad, vont pousser la chansonnette.


On s'amuse ensuite à gravir quelques pitons rocheux sans noms, pour le plaisir et la photo, puis on retrouve Est une sente avec les points oranges.


On décide de basculer dans l'autre vallon afin d'avoir une perspective différente, donc direction Nord-ouest.


Arrivé au panneau qui indique à gauche le tour du Val d'Azun, et à droite Estaing, on prend donc Estaing en suivant le balisage jaune et rouge, ainsi que le beau chemin orné d'un mur de pierre.


Ensuite, il y a plein de possibilités et nous sommes remontés assez haut sur un sentier évident mais ne voulant pas revenir sur la piste, nous avons plongé en direction du Turon Madu, Nord-est.


On traverse un sous bois, puis il ne restera qu'à suivre le balisage orange. Pour raccourcir on a délaissé le panneau sur la route qui indiquait Estaing en 20mn sur la gauche.


On a donc pris la D103 sur la droite qui nous amène directement à la voiture.


1050m de dénivelé. 11,6km AR. 7h15 de rando.


Niveau Expérimenté

201 vues

コメント


Recherche par Tags
bottom of page