Featured Posts
Rechercher

La Grande Montagne (84)


Randonnée effectuée avec ma femme Véro, et mon frangin Jean-Luc.


Notre objectif est de faire la boucle de la Grande Montagne depuis le village de Rustrel.


Se garer sur le parking de la place de la Fête.


Remonter en haut de la Place de la Fête, emprunter à gauche la Rue du Château. Elle contourne l'édifice puis sort du village en se dirigeant vers le Nord sur un chemin.


Rejoindre 100m plus loin le carrefour le Gibas.

Laisser le GR® qui continue à gauche et prendre le chemin qui monte vers la droite en direction du Chemin des Quintins.


Arrivé sur la route, faire quelques mètres à gauche puis laisser le premier chemin qui part à droite vers la Grande Combe pour rejoindre un deuxième chemin.

Tourner à droite sur ce chemin qui se dirige vers Lagarde d'Apt et Beausses, puis laisser les départs de chaque côté pour continuer la montée sur le sentier principal.


Après deux virages successifs, parvenir au panneau Beausses (citerne n°133), qui permet d'avoir une vue sur tout le Luberon et le bassin d'Apt.

Laisser le chemin de droite pour continuer à monter en face, direction Nord, par un chemin moins raide, et rester sur le sentier principal en oubliant tous les autres chemins pendant environ 1,5 kilomètre pour aboutir à une fourche sur un petit replat.


Poursuivre en face en suivant le balisage qui contourne le Grand Peymian pour pénétrer dans la remarquable hêtraie de Lagarde.


Au niveau d'une ruine, un chemin venant de la gauche rejoint le balisage qui continue dans les hêtres.

Environ 500m plus haut, à une fourche, prendre le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin principal pendant 1,5km sans se soucier des autres sentiers de part et d'autre. Le chemin débouche sur la route au carrefour Chemin des Quintins.

Emprunter la route à droite en direction de la Grande Combe, sur 2 kilomètres.


À la fourche, lorsque une route part à gauche, direction les Quintins, la suivre sur environ 800m jusqu'à la ferme éponyme., et juste vant les bâtiments, prendre le chemin à droite sur quelques mètres.


S'engager à droite sur le sentier au milieu des chênes, en face de la bergerie.


Toujours entre les chênes, traverser à plat avant de plonger dans le Vallon de Touras, sans ce soucier des départs à droite et à gauche, et parvenir au carrefour la Grande Combe.

Prendre à droite direction les Charbonniers par l'ancien chemin charretier (mur de soutènement).


Dans un virage à gauche, laisser le chemin en face qui indique Rustrel 2,2km pour continuer à gauche vers Rustrel 1,5km. Il descend, part à flanc de montagne, puis descend franchement pour se rapprocher du fond de la combe.


Passer à côté de l'ancien PC du groupement de missiles stratégiques et arriver au croisement les Charbonniers.

Partir à gauche sur la route puis tout de suite à droite et à gauche entre le cimetière et la piscine. Continuer sur la Rue de l'Église et à une fourche (oratoire et puits des gens), prendre à droite pour rejoindre la D30.


La suivre à droite pour rejoindre la Place de la Fête et le parking(D/A).


720m de dénivelé. 16,2km AR. 5h50 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

Recent Posts
1/44
Recherche par Tags
Bulletin avalanches
 Météo
Webcam Pyrénées
  • Facebook Classic
Cabanes et Refuges

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com