top of page
Posts récents

La Peyre et Las Aygues (65)


Randonnée effectuée avec Véro, et Jérôme.


Je pensais faire ma première sortie en raquettes, mais elles sont restées dans le coffre de la voiture, car la neige est remontée beaucoup plus haute que prévu.


Notre objectif est de faire une boucle par un sommet modeste, La Peyre sur la crête de Culentous, et revenir par le col de Tos, mais nous n'avions pas prévu que là-haut ce serait gelé, et sans crampons, nous avons changé notre fusil d'épaule.


On passera bien par La Peyre, mais nous ferons une boucle par Las Aygues, ce qui nous permettra de rester sur le versant Sud de la crête de Culentous.


De plus, même avec les crampons, en passant par le col de Tos, nous aurions été constamment à l'ombre, à cause du pic de Montaigu, et nous voulions profiter du soleil, alors aucun regret.


Après Lesponne, prendre la route forestière sur la droite au panneau indiquant " chemin de Hourc", puis se garer aux panneaux qui indiquent les randonnées au pic de Montaigu.


NB: On peut continuer plus loin en voiture sur la piste car elle est carrossable, mais si on veut faire une boucle et pour éviter de remonter, il vaut mieux se garer ici.


On prend donc sur la droite la piste forestière, au panneau qui indique le pic de Montaigu par la crête de Culentous, Est.


On traverse le bois de Baysaou, et il suffit de suivre le balisage jaune jusqu'au sommet de La Peyre.


Nous avons mis 1h30 pour 690m pour l'atteindre.


Afin de rester au soleil, et n'ayant pas pris les crampons, nous décidons de poursuivre la crête sommitale, Nord-Est, et nous trouvons un autre cairn, puis on continue en direction de l'autre sommet de Las Aygues.


Aucune difficulté, et pause déjeuner au soleil.


pour amorcer le retour, il suffit de basculer Sud, dans le cirque de Gréziolles, et de remonter sur l'autre versant, pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.


Une petite variante consiste à "tirer" tout droit dans le bois de Baysaou, plein Sud, pour éviter les lacets de la piste.


810m de dénivelé. 9km AR. 5h20 de rando.


Niveau Randonneur

78 vues

Comentarios


Recherche par Tags
bottom of page