Lac Gentau et refuge d'Ayous (64)

Randonnée effectuée avec ma femme, mon frangin et son amie Christine.

Mon frérot vit dans le Luberon, et je ne l'avais jamais amené ici, car j'attendais de le faire hors saison, sans les cohortes de touristes qui viennent ici l'été.

Il faut reconnaître que le tour des lacs d'Ayous est incontournable, et j'adore y venir en automne.

Aujourd'hui, on se contentera d'aller jusqu'au lac Gentau et au refuge d'Ayous car Christine n'a pas l'habitude de randonner, aussi la boucle sera trop longue pour elle, mais elle aura déjà un aperçu de ce petit coin paradisiaque.

En cette saison, on peut se garer au lac de Bious-Artigues, et le parking est à nouveau gratuit.

Prendre le chemin qui passe à gauche du lac, et le poursuivre jusqu'au plateau de Bious.

Au panneau qui indique le refuge d'Ayous, sur la droite, prendre le GR10, balisage rouge et blanc.

On traverse la forêt, puis on débouche sur un autre plateau, où se trouve la cabane du col Long d'Ayous.

Continuer sur le GR10, qui passe à proximité du lac Roumassot, le 1er lac d'Ayous.

On continue en direction de la cabane du berger, entièrement rénové, et de la cascade.

De nouveau un plateau, et c'est à partir de là, que je quitte systématiquement le GR10, pour passer au plus près du 2ème lac d'Ayous, à savoir le lac du Miey. Se diriger alors Ouest.

On peut bien sûr continuer sur le GR10 qui amène directement au refuge d'Ayous et au lac Gentau, mais ce serait dommage car le lac de Miey offre une vue originale sur le pic du Midi d'Ossau.

On peut à l'aller, rester sur le GR10, et au retour passer par le lac du Miey ou inversement.

Du lac du Miey, on continue Ouest, et on arrive au lac Gentau, que l'on peut contourner par la gauche ou la droite.

Il suffit ensuite de remonter un peu pour arriver au refuge d'Ayous, qui offre une vue imprenable sur le lac Gentau, où se reflète le pic du Midi d'Ossau.

Nous avons mis 2h tranquille, pour environ 580m de dénivelé.

Le retour se fera par le même itinéraire qu'à l'aller.

NB: Ma trace du retour fait une légère boucle car j'ai pisté un chevreuil !

640m de dénivelé. 12,7km AR. 5h30 de rando.