Lac Noir (Lacs de Bassia) (65)

Randonnée effectuée avec Chloé et Cyril.

Notre objectif est de faire le circuit des lacs de Bassia (Lac Noir et lac Blanc), puis amorcer une boucle par le col des Gisletas et passer aux lacs de Houns de Hèche et Liantran, pour revenir à la cabane du Plaa de Prat, où nous avons dormi.

Brouillard épais à notre réveil, et nous tentons quand même la randonnée en espérant passer au-dessus de la mer de nuages.

De la cabane, s'orienter comme la veille, Sud-Est, au niveau du panneau qui indique le lac du Pic Arrouy.

Miracle, juste à la sortie du bois des Masseys, non seulement nous passons la mer de nuages, mais en plus, nous avons droit à un arc-en-ciel blanc, phénomène météorologique rare!

Pour entamer notre circuit, laisser sur la gauche la cabane du berger, et s'engager dans le vallon Sud-Est, face au pic de Bernat Barrau que l'on a en visuel.

Le sentier longe le ruisseau du pic Arrouy. Il y a pas mal de cairns.

Vers 2082m il faut rester plein Ouest quand on est dans le pierrier pour rejoindre le lac Noir qui est le premier des lacs de Bassia, sur l'itinéraire du col des Gisletas.

Comptez 1h30 pour 500m de dénivelé depuis la cabane du lac du Plaa de Prat.

On peut contourner le lac Noir, soit par la gauche ou la droite, et nous avons choisi ce coté, donc Ouest, Nord-Ouest, afin d'aller sur la crête pour admirer la mer de nuages.

On surplombe ensuite le lac Blanc qui se trouve en contre-bas sur la gauche, puis on continue ouest, Sud-Ouest en direction du col des Gisletas que l'on aperçoit.

On bascule sur l'autre versant Ouest, pour se diriger, vers les lacs de Houns de Hèche.

La pente est raide, mais en prenant son temps, ça ne pose pas de problème.

Ensuite plein Nord, pour amorcer le retour vers les lacs de Liantran.

Le sentier est bien visible et jalonné de nombreux cairns.

On traverse le pierrier et on passe au-dessus des ruines de Liantran pour arriver à la cabane du lac du Plaa de Prat.

De la cabane on reprend l'itinéraire de l'aller, emprunté la veille, pour revenir au lac d'Estaing.

760m de dénivelé. 13,7km. 7h30 de rando.