Las Bellostas- Bagüeste (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro, Sandrine, Marie-Pierre, Cathy, Claudio, et Jean.

Pour notre première journée en Sierra de Guara, notre objectif est de faire la boucle de las Bellostas, pour nous rendre au village abandonné de Bagüeste, en passant par l'itinéraire des chênes centenaires.

On se gare juste avant le village, en laissant sur notre gauche l'église, puis on s'oriente Ouest, en suivant le balisage rouge et blanc du GR1 qui est bien visible.

Si on poursuit sur le GR1, on arrive plus directement à Bagüeste, mais nous l'avons quitté à la jonction avec la piste forestière, et nous avons continué Ouest.

On arrive à un panneau indiquant les chênes centenaires ( los robles centenarios) à 4,5km.

On coupe la piste à plusieurs endroits en suivant les cairns, ainsi que les indications des panneaux.

On revient soit par la piste, ou par le sentier S16, qui amène à d'autres chênes centenaires. Nous avons opté pour le sentier.

On retrouve ensuite la piste et sur la droite, au niveau du cairn, un panneau indique Bagüeste, Est.

On recoupe une autre piste qu'on remonte Nord, pour aller voir l'ermitage de San Miguel.

On retrouve le GR1, avec le balisage indiquant Bagüeste, donc direction Sud-ouest.

Village émouvant, situé dans un environnement superbe.

On poursuit sur le GR1, Sud, puis Nord-est. Suivre le panneau qui indique Las Bellostas par le rio Balces.

Une nouvelle bifurcation indique la possibilité de rallier Las Bellostas par deux itinéraires différents, et nous avons choisi de continuer par le rio Balces. (sentier alternatif).

On traverse le rio Balces, et soit on prend sur la gauche au panneau qui indique Las Bellostas en 45 minutes, ou pour rallonger un peu plus la boucle, partir sur la droite Ouest, et remonter jusqu'à la crête. Ce parcours offre une vue plus dégagée.

Ensuite il suffit de suivre les balisages pour revenir à la voiture, et terminer ainsi une jolie boucle.

On partira ensuite , direction Adahuesca, où nous séjournerons à l'auberge de jeunesse "Albergue Crux" tenue par Alfred et Éva.

Sur Booking, leur note est de 9,7, et pour nous ce sera 10. C'est un couple super sympa, ils sont toujours souriants et à l'écoute de leurs hôtes. On peut réserver directement via leur site ou par téléphone car Éva se débrouille bien en français.

Leur établissement est confortable et très bien entrenu. Super propre.

Voici le lien de leur site: Crux Albergue

600m de dénivelé. 14,9km AR. 5h de rando.