Panormos-Pyrgos-Agia Thalassa (Tinos-Cyclades)
- James Pignoux

- 12 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
Randonnée avec Véro.
Aujourd’hui ce sera une belle boucle au départ de la plage de Rochari ou Rohari selon les cartes, pour arriver au très joli village de Pyrgos, puis retour par le port de Panormos et baignade aux plages Agia Thalassa, et Kavalourko.
De la plage de Rochari, s’orienter Sud, en laissant la mer derrière nous, et suivre le balisage rouge et blanc jusqu’à Pyrgos.
Pyrgos est connu pour être le village des sculpteurs de marbre. En effet, le marbre de Tinos est aussi connu que celui de Paros depuis l’Antiquité.
A la différence de celui de Paros d’un blanc éclatant, celui de Tinos est de couleur verte avec de nombreuses veines blanches, il est également appelé marbre serpentin.
C’est au nord de l’île que l’on trouve les impressionnantes carrières de marbre. Rien d’étonnant donc à ce que le village de Pyrgos se soit développé grâce à cette activité.
En 1955, une école des Beaux-Arts y a même été créée.
Ici tout est en marbre: l’arrêt de bus, les linteaux de portes, les escaliers, les fontaines…autant de traces de son incontestable vitalité artistique!
Promenez vous en fin de journée pour profiter de sa tranquillité et n’hésitez pas à pousser les portes des ateliers d’artistes. Pyrgos est sans contexte la perle de Tinos!
Pour amorcer la boucle, continuez à suivre le balisage rouge et blanc au niveau de la ruelle qui passe à côté de l’église et on arrive dans le port de Panormos.
L’approche est superbe car on domine la baie de Panormos.
Le port est un joli village de pêcheurs tout au nord-est de Tinos.
Le cadre est superbe avec une belle plage de sable fin, une eau bleu-vert, quelques barques colorées et bien sur d’excellentes tavernes.
En face, l’îlot de Planitis (la Planète) complète ce décor.
Je laisse Véro dans une taverne pour notre déjeuner et je repars en direction de la plage de Rochari, pour récupérer la voiture.
Quand le meltem souffle fort, cette plage n’est pas protégée et c’est pour cette raison que nous allons opté pour deux autres plages.
Ce sera donc la plage Agia Thalassa et la plage Kavalourko.
Il suffit de prendre une piste au bout du port, Est puis ensuite un sentier qui amène à la première plage, Agia Thalassa.
Je laisse Véro, et je décide de monter sur la crête, en m’orientant Nord, puis Est, et je descend à la plage Kavalourko, en visant l’îlot de Planitis.
Je reviens par un sentier qui passe près de la chapelle Agios Nicholas, pour retrouver Véro sur la plage de Agia Thalassa.
450m de dénivelé. 11,!km AR. 8h de rando mais 3h30 de pause.
Niveau Randonneur.




















































Commentaires