top of page
Posts récents

Peña de Oroel et Punta Bacials (Espagne)


Randonnée effectuée avec Cathy et Claudio.


Pour terminer notre week-end aragonais, nous avons jeté notre dévolu sur la Peña de Oroel, en boucle en passant par la Punta Bacials, depuis le parking du refuge Mirador de Oroel, appelé aussi Parador de Oroel.


Ce refuge était une institution, et les grillades au feu de bois étaient un must, mais malheureusement il est fermé définitivement depuis plusieurs années, et c'est bien dommage.


Le départ de la randonnée démarre donc du parking, et il suffit de prendre le sentier en face, de l'autre coté de la route, et de suivre le balisage jusqu'à la croix de la Peña de Oroel.


Le sentier a té bien aménagé et lorsque je suis venu ici il y a une quinzaine d'années, ce n'était pas le cas. Aucun risque de se tromper. La forêt est agréable, surtout si vous faites cette randonnée l'été.


Nous avons mis 1h20 pour 605m de dénivelé pour l'atteindre.


Nous avons poussé un peu plus loin, jusqu'au bord de la falaise, là, où il y a des cairns.


Pour le retour, on revient sur nos pas par le même itinéraire, ou par le sentier qui est en contrebas, et on arrive à une bifurcation où est indiqué sur la droite l'ermita de la Cuerva, qu'on délaisse, et on continue dans la direction du Parador de Oroel.


Au panneau indiquant sur la droite Bacials, on emprunte cette sente qui parcours la crête jusqu'à son extrémité.


Pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'à la Punta Bacials, il faut reprendre l'itinéraire de l'aller, mais ce serait dommage car ce petit sommet vaut le détour et offre une vue dégagée.


Sur certaines cartes espagnoles, Punta Bacials est remplacé par Peña Oroel, contrairement au point culminant Peña de Oroel !


Pour le retour, on trouve une sente qui plonge dans le bois, Nord, et il suffit de la suivre jusqu'à la route qu'on va remonter sur la gauche, donc Ouest. Au bout d'un petit kilomètre, on arrive au parking.


740m de dénivelé. 12km AR. 5h10 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

40 vues

1 Comment


J'avais fait cette rando en juillet 2020, il me semble que les virages étaient numérotés depuis le refuge... Nous avons fait notre pause déjeuner à l'Ermitage de la Virgen de la Cueva, seuls au monde. Le retour par le monotrace qui file nord-ouest est bien sympa, et je m'y serai bien vu à VTT là.

Like
Recherche par Tags
bottom of page