top of page
Posts récents

Pic d'Anglas (64)


Randonnée effectuée avec Val.


Un an sans randonnée pour Val, aussi j'ai prévu un itinéraire facile dans un endroit superbe en vallée d'Ossau, qu'elle ne connait pas.


L'objectif de la journée est de gravir le pic d'Anglas, au départ de Gourette, en passant par le lac d'Anglas, et faire une boucle par les lacs du Lavedan et d'Uzious.


Se garer au niveau des courts de tennis, et prendre le GR10, donc balisage rouge et blanc. Il y a aussi un balisage jaune.


On passe sous Pène Sarrière, falaise renommée pour son escalade, et on continue jusqu'aux cabanes de Coste de Goua qu'on laisse sur notre gauche.


Prendre le sentier sur la droite en direction du beau lac d'Anglas et se diriger vers les anciennes mines de fer.


Ceux qui veulent s'arrêter au lac d'Anglas pourront profiter d'un bel environnement.


Nous avons mis 1h45 pour 700m de dénivelé pour atteindre le lac.


Pour le pic d'Anglas, il faut prendre Sud, Sud-Est en direction d'une paroi rocheuse, où serpente le GR 10.


Arrivé en haut de cette paroi, se diriger vers la droite, donc Ouest, et continuer sur le GR10, qui amène jusqu'à la Hourquette d'Arre, que l'on n'atteint pas.


On débouche à un collet, et on prend Est sur la gauche, la crête sommitale qui amène au pic d'Anglas, par son versant Sud.


Nous avons mis 2h30 pour 1150m de dénivelé pour atteindre le sommet.


Pause déjeuner au sommet, avec la vue sur le lac du Lavedan que nous allons rejoindre, en descendant la crête Sud, en mettant un peu les mains, mais sans difficulté.


Ensuite, il suffit de descendre dans le vallon en se dirigeant vers le lac que l'on a, en visuel. Pas d'itinéraire précis, mais de nombreuses sentes sont là, pour s'orienter.


Du lac du Lavedan, continuer Nord, Nord-est, en direction du lac d'Uzious, et continuer toujours dans cette direction pour atteindre l'ancienne conduite d'eau qu'il faut désescalader.


Les prises sont bonnes, mais ce passage est déconseillé si le rocher est mouillé.


On passe à proximité de la cascade qui se trouve sur la droite, puis après avoir descendu le pierrier, il suffit de suivre le sentier bien cairné, jusqu'à la cabane de Coste de Goua, et de reprendre l'itinéraire de l'aller.


1150m de dénivelé. 13km AR. 7h de rando.


Niveau Expérimenté pour la boucle, sinon Randonneur en aller-retour.

70 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page