top of page
Posts récents

Pic d'Estibat et sommet des Griets (09)



Randonnée effectuée avec Véro, Élodie, Nad, Sandrine Marty, Cathy, Sandrine Ma, Hervé, Claudio, et Jean.


Après avoir retrouvé le reste de la bande à la grange ( Michel, Thierry, Cathy, Claudio et Sandrine) samedi soir, le réveil a été un peu difficile ce dimanche matin.


Nous ne ferons pas le pic des 3 Seigneurs, initialement prévu car nous voulons profiter de Michel et Thierry que nous n'avions pas vu depuis longtemps.


Le panorama est toujours bouché à cause du vent saharien, très chargé en sable. La luminosité est pas terrible donc ce sera une randonnée plus cool, pour récupérer de nos agapes !


Notre objectif est le pic d'Estibat et le sommet des Griets, depuis le col de Port. Nous ferons une boucle par l'ancienne maison forestière et la cabane d'Estibat.


Nous laissons Thierry et Michel au col et nous attaquons d'emblée une pente raide (normal nous sommes en Ariège!) Ouest, puis Sud, sur une piste herbeuse.


Le sentier est évident et il ne cesse de grimper jusqu'au sommet du pic d'Estibat.


Poursuivre la crête Sud-est, pour atteindre le sommet des Griets, où nous pique-niquerons.


Pour amorcer la boucle, le retour se fera hors sentier, sans aucun balisage. On passe à gauche du laquet, Nord-est.


On entre dans la forêt de Sauzet, puis on récupère une ancienne piste de débardage qui rejoint une piste forestière, qu'on va remonter sur la gauche, Nord-ouest, jusqu'à la cabane d'Estibat qui est bien mal en point.


De la cabane une sente remonte Nord à flanc et ensuite il suffit de plonger vers le col de Port, en reprenant plus ou moins l'itinéraire de l'aller.


690m de dénivelé. 8,5km AR. 4h45 de rando.


Niveau Randonneur si AR, et Expérimenté pour la boucle car hors sentier.

43 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page