Pic d'Estrémère ou pic du Pourtalet (Espagne)
- James Pignoux

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures
Randonnée avec Véro, Val, et Nad.
Pour leur première randonnée à raquettes, j'ai choisi l'ascension du pic d'Estramère 2165m, appelé aussi pic du Pourtalet.
Sur certaines cartes le pic du Pourtalet est différencié du pic d'Estrémère et ont comme altitude respectivement, 2116m pour le premier, et 2165m pour le deuxième.
L'IGN espagnole nomme uniquement le pic d'Estrémère à l'altitude de 2159m, et l'IGN française donne les deux noms au même sommet à l'altitude de 2165m.
Ce sommet est bien en France, mais j'ai volontairement classé cette randonnée en Espagne, car l'intégralité de l'ascension se fait par l'Espagne et le retour à 95%.
Nous sommes partis du parking des ventas du col du Pourtalet, et direction Est, puis Nord, en visant la crête.
Arrivé sur la crête, direction Nord- Est. Petit crochet sur la gauche pour le 1er sommet.
Il y a un cairn, mais il ne porte pas de nom sur les cartes IGN. Il est à 2116m. Par contre, il est nommé pic du Pourtalet sur les cartes OpenMaps (Openstreet, OpenTopo, OpenRando, etc..)
On poursuit la crête sommitale, et il faut descendre sur une corniche, puis remonter pour se trouver à la base du sommet.
Il a fallu mettre un peu les mains avant d'arriver au sommet car la neige avait été soufflée et les rochers étaient apparents.
Superbe panorama sur le cirque d'Anéou, le pic du Midi d'Ossau, la Sierra de la Partacua ...
Pour amorcer la descente, j'ai repéré un beau couloir de neige poudreuse, plein Est, en direction de la cabane de Peyrelue.
Pause déjeuner à la cabane, puis retour Sud, Sud-Ouest pour revenir au col du Pourtalet.
NB: Cette randonnée n'est pas trop difficile, mais selon l'enneigement, il faut savoir s'adapter et s'orienter, et cela nécessite une bonne expérience du terrain.
Le couloir enneigé est très raide et peut freiner les ardeurs de certains, et dans ce cas, il vaut mieux faire cet itinéraire en aller retour, et non la boucle.
Je mets en lien deux autres randonnées hivernales effectuées sur ce secteur.
En conditions normales, le pic de Peyrelue.
520m de dénivelé. 6,2km AR. 4h.
Niveau Expérimenté.




















































Commentaires