top of page
Posts récents

Pic de Boum (31)


Randonnée effectuée avec Jérôme.


Notre objectif aujourd'hui, e st de gravir le pic de Boum depuis le refuge du Maupas où nous avons dormi, puis revenir au parking du Lys, par les lacs Bleu, Vert, et Grauès.


Du refuge, s'orienter Est, en contournant le lac d'Enfer par sa gauche. le sentier passe en dessous du refuge privé en tôle.


On débouche sur une crête, puis on continue plus ou moins Sud-est, en visant le pic de Boum que l'on a, en visuel.


Il y a de nombreux cairns qui indiquent des cheminements différents. On peut soit longer la crête, ce que l'on fera au retour, ou descendre un peu plus bas, pour aller chercher les gros blocs afin d'éviter le pierrier.


On remonte ensuite un pierrier entre la brèche du Mail Barrat, et le pic de Boum.


Ensuite, le mieux est de rester au plus près du fil de la crête, en suivant les cairns.


En approche du sommet, il faut mettre les mains et prendre son temps pour choisir ses prises.


Il y a ensuite un passage clé juste avant le sommet, et deux possibilités s'offrent à nous.


Soit on passe la crête sur la droite en désescaladant pour se retrouver dans un couloir très exposé (c'est ce qu'on a fait à la montée), ou on reste sur la gauche pour escalader quelques blocs mais pas du tout exposé ( ce qu'on a fait à la descente).


NB: Pour ceux qui sont sensibles au vertige, il vaut mieux rester sur la gauche, quitte à franchir un pas de III. La corde peut être utile pour la descente car cette partie est quand même délicate, et surtout si la roche est mouillée. ( À déconseillé quand même).


Nous avons mis 2h15 pour environ 700m de dénivelé pour atteindre le sommet, depuis le refuge.


Pour le retour, on reprend le même itinéraire jusqu'au pierrier de la brèche, puis on s'oriente Ouest, en direction du glacier de Boum qui n'est plus que l'ombre de lui même, puis Nord pour atteindre la crête et parcourir les gros blocs.


Le paysage est très lunaire, et parfois on a l'impression d'être dans un canyon, car la fonte du glacier a créé des vasques et des laquets, aux eaux vertes de toute beauté.


Les rochers sont polis car autrefois , le glacier s'étendait beaucoup plus loin.


Retour au refuge pour récupérer nos affaires, puis on reprend l'itinéraire de l'aller, jusqu'au repère 41, où une sente sur la droite amène au lac Bleu.


Du lac Bleu, une sente sur la gauche permet d'accéder directement au lac Vert. un véritable sentier d'isards !


Arrivé à proximité du lac, prendre sur la droite, plein Est, le sentier qui remonte légèrement qui permet d'atteindre la lac des Grauès, et qui ressemble plus à une mare qu'à un lac.


Ensuite il suffit de suivre l'itinéraire classique, bien balisé qui est celui qui ramène au parking du Lys.


750m de dénivelé positif, 2015m de dénivelé négatif. 14,3km. 9h55 de rando.


Niveau Montagnard

106 vues

Comments


Recherche par Tags