top of page
Posts récents

Pic de Campana de Cloutou (65)


Randonnée effectuée avec Val, Christine, Michel, et Jérôme.


La randonnée démarre du virage du Garet, et passe par le réservoir des Laquets, le lac de Gréziolles, et la nouveau refuge de Campana de Cloutou, où nous passerons la nuit.


On prévoit se délester au refuge, puis aller voir le lac de Cloutou, et si les conditions sont bonnes, pourquoi pas gravir le Campana de Cloutou qui culmine à 2454m.


La randonnée commence donc au virage du Garet, et il faut traverser la route et ensuite se diriger Sud, Sud-Est, au panneau qui indique 3h30 pour le refuge de Campana de Cloutou. Le sentier est bien cairné, et arrivé en haut de la pente bien raide, on débouche sur le Pla de Garet, où l'on rejoint le GR10c. Suivre donc le balisage rouge et blanc, en direction du Sud, pour arriver au réservoir des Laquets, sans difficulté. Comptez 1h40 pour 630m de dénivelé pour l'atteindre, selon l'enneigement. Poursuivre sur le GR10c en contournant le lac par la droite. Comptez 1/2h pour atteindre le lac de Gréziolles depuis le réservoir des Laquets.


Nous longeons le lac sans problème, sauf à un endroit, où nous nous en écartons car la glace est peu épaisse.


Après un dernier raidillon, nous atteignons le refuge de Campana de Cloutou . https://refugecampanadecloutou.ffcam.fr/ Nous en profitons pour déjeuner, et pour nous délester, car nous y passerons la nuit. Pour le lac de Cloutou, contourner le lac de Campana, par la droite, et s'orienter Nord-Ouest.


Le Campana de Cloutou nous domine, et nous allons tenter de la gravir par son versant Nord.


On surplombe le lac de Gréziolles, et au loin, on voit bien le réservoir des Laquets. On arrive au lac de Cloutou, en ayant vu plusieurs laquets sans nom. Depuis le refuge, on a mis 35 minutes pour 170m de dénivelé. Le contourner sur la gauche, en prenant Ouest, puis Sud.


On arrive à un collet, au pied du pic de Campana de Cloutou. La crête n'a plus de neige, aussi nous laissons les raquettes.


Il faut mettre les mains, et le rocher est moyen par endroit. On arrive à un premier ressaut, puis il faut légèrement descendre pour reprendre le fil de la crête pour arriver au sommet.


NB: Si on vient du refuge par le Sud, on trouvera un couloir beaucoup plus facile, et qui évitera de passer par la crête menant au premier ressaut.


Comme nous ne l'avions pas prévu au programme, nous l'avons abordé par sa face Nord, car notre objectif était le lac.


Ensuite, revenir au collet puis à un col sans nom qui permet de basculer dans le vallon en direction du lac et du refuge de Campana, que l'on a, en visuel.


1160m de dénivelé. 9,80km. 8h30 de rando.


Niveau Montagnard pour le pic, sinon Randonneur pour le lac.

108 vues

Comments


Recherche par Tags