Pic de Crabe et Pla de l'Arcouade (65)

Randonnée effectuée avec Line, Jean, et Jérôme.

Note objectif est de faire une boucle par le pic de Crabe et le Pla de l'Arcouade, depuis les cabanes de Coumadiet.

Initialement j'avais prévu de passer par le lac d'Arou, mais trop de neige et comme nous avons préféré laisser les raquettes, nous avons donc raccourci la randonnée.

Je pensais même partir de Payolle car la route menant à la Hourquette d'Ancizan était censée fermée ?

Depuis les cabanes nous nous sommes dirigés vers la crête Sud, puis Sud-Ouest, puisque nous voulions aller au lac d'Arou.

Ceux qui veulent aller directement au col de Crabe, reste dans le vallon en s'orientant Ouest.

Vue imprenable sur le pic du Bassia sur la gauche , et le pic de Monfaucon.

Pour le lac d'Arou, il faut redescendre légèrement, mais nous avons renoncé à cause de la neige et nous avons poursuivi sur la croupe en direction du col de Crabe, Nord-Ouest.

On passe par la cabane d'Aoubère qui est ouverte en cette saison, mais réservée au berger pendant l'estive.

On peut y dormir à 2 et il y a un poêle à bois. Elle est très propre.

Du col, très belle vue sur le Soum de Coste Oueillère sur la gauche, et en face sur le pic du Midi de Bigorre, et le Soum de Marianette.

On part sur la droite , Nord pour atteindre rapidement le pic de Crabe.

NB: Sur les cartes le pic n'apparait pas contrairement au col, mais il se trouve au point coté 1916m. Ici, tout le monde l'appelle le pic de Crabe.

On continue Nord, en redescendant légèrement et on remonte l'autre versant en direction du Pla de l'Arcouade.

On a mis 2h10 tranquille pour 620m de dénivelé pour l'atteindre.

Pour amorcer le retour, poursuivre sur la crête Est.

On peut la poursuivre jusqu'aux cabanes de Coumoudiet, mais pour se protéger du vent qui s'est levé, nous avons basculé dans le talweg Nord-Ouest, puis Sud-Est.

630m de dénivelé. 7,4km AR. 6h de rando mais très longue pause au sommet.