top of page
Posts récents

Pic de Dellui, pic de Mariolo, pic de Fosser (Espagne)


Randonnée effectuée avec Cyril, JB, et Jérôme.


Après avoir laissé Chloé, Christian et Jean, se reposer au refuge, Cyril, JB, et Jérôme, nous décidons de continuer notre périple.


Notre objectif est de gravir dans cet ordre, le pic de Dellui, le pic de Mariolo, et le pic de Fosser, depuis le refuge de Colomina.


Le retour sera une boucle par l'estany Major, et l'estany de Fosser.


Du refuge, prendre le GR11.20, direction Ouest et au panneau indiquant l'estany Tort, tourner à droite et on s'oriente donc Nord-ouest, qui est le sentier que l'on avait emprunté la veille lors de notre retour des pics Mar, dels Vidals, et Tort.


Poursuivre le balisage jaune jusqu'au col de Dellui, plein Nord. Nous somme sur le sentier de Carros de Foc qui relie le refuge de Colomina, au refuge d'Estany Long.


Arrivé au col, prendre sur la gauche, Sud-ouest et se diriger vers le pic de Dellui que l'on a en visuel. La crête est facile, mais pour accéder au sommet, il faut mettre les mains. Le rocher est très bon.


Du refuge de Colomina, nous avons mis 2h20 pour 655m de dénivelé pour l'atteindre.


Du sommet, descendre la crête Sud-est, puis on remonte la crête du pic de Mariolo. Elle devient de plus en plus déchiquetée, mais le rocher est parfait et malgré quelques passages exposés, cela ne pose pas de problème, à condition bien sûr d'être à l'aise sur ce genre de terrain, et de ne pas avoir le vertige.


On poursuit toujours la crête Sud-est en faisant les montagnes russes, pour atteindre très facilement le pic de Fosser, où nous nous accordons la pause pique-nique.


Au total, nous avons mis 3h20 pour 870m de dénivelé pour atteindre ce dernier sommet.


Pour amorcer le retour, on descend jusqu'à un collet sans nom pour basculer dans une pente herbeuse au début puis dans un pierrier. Aucun balisage, uniquement du hors sentier, même si sur mon fond de carte Pirineos, il y a une sente dessiné!


Direction Est, et on arrive au pied de l'estany de Fosser. On le contourne sur la droite et on retrouve le GR11.20 qui nous ramène au refuge de Colomina.


1265m de dénivelé. 14,5km AR. 7h45 de rando.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

36 vues

Comments


Recherche par Tags