Pic de Fenias (Espagne)

Randonnée effectuée avec ma fille Chloé, et Cyril.

Notre objectif est de gravir le pic de Fenias par les lacs d'Ordicuso (Ibones de Ordicuso) . Bivouac aux lacs.

Cette randonnée est possible sur une journée, et ce sont ces données (dénivelé, Km, et temps) que je mentionne.

NB: Ce massif est pour moi un grand mystère, concernant la position exacte du sommet. En effet même les espagnols ne le situe pas exactement au même endroit et ne s'embarrassent pas car ils préfèrent répertorier plusieurs cimes.

Il y a 3 ans j'ai gravi l'Antécime, et déjà, nos amis ibères la nomme le pic de Fenias Occidental ?

Le sommet juste à coté serait d'après eux , le pic de Fenias Central ?

Le sommet qu'on a gravi, où se trouve le cairn avec le nom de Fenias est bien à 3835m d'altitude qui est l'altitude officielle.

Cependant sur certaines cartes, ce point est décalé plus au Sud, alors que sur la carte Pirineos, il est au bon endroit.

Il y a aussi sur d'autres cartes , la Punta Fenias, voire même la Punta Fenias Alto !

Bon le principal c'est de se dire que ce massif est hyper sauvage, à l'ombre de ses prestigieux voisins "3000" comme le Garmo Negro, le pic Algas, le pic Argualas, et plus loin, les pics d'Enfer.

En résumé, le pic de Fenias n'est pas pour les fainéants, car il se mérite.

Le départ commence au parking de Baños de Panticosa.

S'orienter Nord-Ouest, puis Ouest et emprunter le seul sentier existant qui monte assez raide.

On débouche sur un plateau, et à droite c'est l'itinéraire pour aller au Garmo Negro qu'on délaisse, pour prendre à gauche Ouest une sente cairnée.

On longe plus ou moins le ruisseau en suivant les cairns, puis on le traverse, et le sentier file plein Sud jusqu'aux lacs d'Ordicuso.

Nous avons mis 1h20 pour environ 465m de dénivelé avec des sacs bien chargés.

Du lac, on s'oriente plein Ouest, en prenant une sente qui redescend légèrement, puis on traverse un ruisseau pour arriver au pied d'un pierrier bien raide.

On continue toujours Ouest, puis au lieu de nous engager dans la brèche, vers 2240m, nous préférons grimper Sud-Ouest une pente herbeuse afin d'atteindre plus rapidement un plateau herbeux.

Toujours Ouest, là aussi pour éviter un gros pierrier, nous prenons la crête Nord sur une sente assez bien balisée.

On débouche sur un lac sans nom, au pied de Los Fornes.

Nous le contournons par la gauche, puis Ouest, Nord-Ouest vers un autre pierrier.

On vise un col sans nom, puis on prend sur la droite la crête qui amène au sommet du pic de Fenias.

Quelques passages peuvent nécessiter l'utilisation des mains, sauf si on reste bien sur le fil de la crête, et ne pas avoir le vertige.

Pour le retour, on ne se pose pas de question et cette fois-ci on descend dans le pierrier.

On retrouve le lac sans nom, et on le contourne par la droite pour le laisser en contrebas.

On récupère la sente qui traverse un gros pierrier que l'on a évité à l'aller.

Direction Sud, on repère les lacs d'Ordicuso, puis on laisse la sente qui amène vers un collet en direction de la Peña Gabarda.

On prend un couloir Est qui amène aux lacs, puis on reprend l'itinéraire de l'aller jusqu'à Baños de Panticosa.

1340m de dénivelé. 12 km AR. 9h30 de rando.