top of page
Posts récents

Pic de Hèche Castet (65)

Dernière mise à jour : 15 juil.

ree

Randonnée avec Véro, Elodie, Cathy, Hervé, et Claudio.


Notre objectif est de gravir le pic de Hèche Castet 2568m, par le pas du Gat, er faire une boucle par les Laquettes, et le lac d'Orédon.


Ce sommet est rarement visité car on ne vient pas pour lui quand on est sur le secteur du Néouvielle, mais pour les "3000" ou les lacs alentours, et de plus sont altitude est modeste.


L'adage: "l'habit ne fait pas le moine" s'est avéré on ne peut plus exact. Il ne faut pas se fier aux apparences, comme vous le constaterez au fil du topo.


Nous avons démarré la randonnée depuis le refuge EDF du barrage du Cap de Long, où nous avons passé la nuit. merci à Elodie et Hervé pour ce privilège.


NB: La route est actuellement fermée jusqu'au pont d'Estaragne, donc il faut compter environ 100m de dénivelé pour rejoindre le lac.


Du refuge, on monte au lac du Cap de Long, par des escaliers au pied du barrage Sud-Ouest puis on suit un balisage de points bleus.


Arrivé sur le barrage, on le traverse Nord, puis on suit le balisage jaune jusqu'au Pas du Gat. Le sentier est assez escarpé et raide.


Ce sera la seule portion balisée du parcours.


Du Pas du Gat, on prend sur la droite, Est la crête déchiquetée qui amène au pic de Hèche Castet, que l'on a, en visuel.


Au début, il y a un semblant de sente, mais ensuite la progression s'est faite au jugé, en cherchant le meilleur cheminement.


Cette crête est loin d'être évidente, car le rocher est pourri par endroits, et il faut bien tester ses prises.


Il y a un peu d'escalade, mais aussi de désescalade avec parfois du gaz. Il faut contourner quelques "gendarmes".


Arrivé à une brèche, on découvre une corde fixe sur un rocher mais qui me semble ancienne, et qui à l'origine pouvait aider à désescalader cette partie de la paroi. On ne l'a pas utilisée.


Je repère le couloir sur la gauche qui descend vers les Laquettes et qui semble sûr, au cas où nous renoncerions au pic.


Passé cette brèche, on escalade sur un meilleur rocher pour enfin arrivé au sommet, qui est bien à 2568m, mais qui s'avère être l'antécime pour moi, car dans le prolongement de la crête, j'aperçois un autre sommet avec un énorme cairn.


Nous continuons donc la crête, plein Est et effectivement le cairn sommital est bien plus imposant que le précédent, mais le sommet culmine à 2549m.


Pourquoi ce gros cairn ici et par sur l'autre pic qui est plus haut ? Mystère.


Pour le retour, nous ne ferons donc pas demi-tour et abandonnons l'idée de prendre le couloir que j'avais repéré.


Nous avons mis 3h pour 700m de dénivelé.


Pour le retour, on se dirige Nord, puis Nord-Est pour trouver un passage entre les barres rocheuses.


On se trouve dans une pente herbeuse très raide, puis au milieu des rhododendrons, pour terminer dans un pierrier constitué de gros blocs, et enfin on arrive aux Laquettes.


Pause déjeuner et farniente bien mérité.


Direction le lac d'Orédon et avant de l'atteindre, on prend sur la droite un sentier récent, au panneau qui indique qu'il faut obligatoirement faire le tour du lac, dans l'autre sens ! C'est n'importe quoi cette réglementation.


On le prend donc à contresens sans croisé personne, et arrivé à une jonction avec une piste, on prend sur la droite au panneau qui indique Cap de Long.


930m de dénivelé. 12,5km AR. 9h mais longue pause aux Laquettes.


Niveau Montagnard.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page