top of page
Posts récents

Pic de l'Oussouet (65)


Randonnée effectuée avec Jérôme.


Notre objectif est de gravir le pic de l'Oussouet et revenir par la crête de Culentous, mais les conditions d'enneigement ont modifié notre itinéraire.


En l'absence de neige ou avec une bonne neige portante cette randonnée ne présente pas vraiment de difficultés, mais aujourd'hui la donne était différente.


Risque d'avalanche niveau 3 et c'est pour cette raison que nous avons opté pour un sommet facile d'accès et d'altitude moyenne, mais c'était sans compter le nuage de sable qui a traversé la France.


Non seulement la neige a perdu de sa blancheur, mais bon c'est pas le plus important, à part pour les photos, mais le sable se mélangeant à la neige ne fait pas bon ménage.


Le manteau neigeux était instable avec beaucoup de coulées d'avalanches, une neige pourrie et lourde font que cette randonnée n'a pas été de tout repos, et qu'il fallait être vigilant.


Après Lesponne, il faut prendre la piste forestière au panneau qui indique "chemin Hourq" et se garer au niveau du panneau indiquant pic de Montaigu.


Le chemin grimpe sec Ouest en longeant le ruisseau de Tos. Balisage jaune tout au long du parcours.


On passe à proximité de la cabane d'Arrolets, qui est assez sommaire, mais qui offre 2 couchages avec matelas, et il y a une cheminée, une table et deux bancs.


On chausse les raquettes, et le balisage jaune disparait sous la neige. Il faut s'orienter Ouest en visant le col de Tos qu'on a en visuel.


Neige lourde et printanière, mais mélangée au sable, elle est encore plus pourrie.


La montée au col est raide et il y a une grosse corniche peu rassurante, d'autant qu'il y a pas mal de coulées qui partent du flanc du Pène Malo.


On arrivera sans encombre au col de Tos au bout de 1h45 pour 645m de dénivelé.


Du col on part sur la droite Nord en longeant la crête sommitale qui amène rapidement au pic de l'Oussouet.


On a mis 2h15 pour 755m de dénivelé pour l'atteindre depuis le parking.


Malheureusement , impossible de descendre sur l'autre versant pour rejoindre la crête de Culentous, à cause de grosses corniches qui ne demandent qu'à partir.


Même le col de Culentous depuis le sommet n'est pas envisageable car trop dangereux et franchement on ne s'attendait pas à ça, à cette altitude, mais les dernières chutes de neige et le nuage de sable ont modifié le terrain.


Pause déjeuner au pic et ensuite retour au col de Tos.


Afin de faire quand même une boucle, on s'oriente Nord-Est pour rejoindre une des innombrables sentes qui jalonnent le versant Sud de la crête de Culentous.


Beaucoup de détours à cause de barres rocheuses, ponts de neige, mais nous retrouvons un sentier bien marqué qui passe par une cabane en ruine.


On reste à flanc Est et arrivé dans le bois, au point 1489m sur la carte IGN, on pique plein Sud pour raccourcir le trajet et retrouver ensuite une piste forestière qui ramène au parking.


NB: Pour ceux qui n'aurait pas de GPS ou de carte, au point 1489m, je conseille de poursuivre la sente jusqu'à la jonction avec la piste, ce qui est plus aisé que de traverser le bois hors sentier.


850m de dénivelé. 10km AR. 7h30 de rando avec une longue pause déjeuner.


Niveau Expérimenté.

142 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page