top of page
Posts récents

Pic de la Forqueta ou Las Tourets (Espagne)


Randonnée effectuée avec Jean.


Notre objectif est l'ascension du pic de la Forqueta, qui est un pic bicéphale. Sur certaines cartes, il est aussi appelé pic de Las Tourets, mais aussi Forqueta Sur de Eriste, et Forqueta Norte de Eriste. Ce sont d'ailleurs les inscriptions aux sommets, mais Forqueta sans le u !


Autre incongruité, les altitudes qui différent selon les cartes. Pour le pic Sud (Sur) cela varie de 3004m à 3007m, et pour le pic Nord (Norte) la variation est de 3008m à 3011m.


Pour une bonne lecture, je me suis basé sur les altitudes mentionnées aux sommets, à savoir 3007m pour la pointe Sud, et 3011m pour la pointe Nord.


Nous ferons ensuite une boucle pour le retour, en passant par les lacs de Millares, Lenes, Luceros, et Pixon.


Nous sommes partis du refuge de Viados, très joli refuge et typique comme autrefois. On y mange bien, et le personnel est top. Cliquez sur ce lien pour avoir tous les renseignements le concernant. https://www.viados.es/


Du refuge de Viados, on prend le GR 11, Nord-Ouest puis le GR11-2 Ribereta.


Balisage rouge et blanc, et le sentier est bien visible.


Arrivé à une bifurcation, s'orienter toujours Sud-Est, et ne pas s'occuper du panneau qui indique "Posets/Llardana" dans l'autre sens.


On arrive ensuite au panneau qui indique sur la droite les lacs de Millares et lenes (Ibones) mais on ne s'en préoccupe pas et on continue toujours Est en direction du col de Forqueta.


NB: Ceux qui ne veulent faire que la boucle des lacs, peuvent partir d'ici, ou du col de Sahun et suivre ma trace.


La pente est raide, mais le sentier est bien visible car nous sommes sur le GR11.


On accède au 1er col, celui de Sahun, mais qui ne figure sur aucune carte alors qu'il y a une inscription sur une pierre?


On traverse un pierrier, puis on continue Sud-Est en direction du col de Eriste (col de Forqueta).


Nous avons mis 2h55 pour l'atteindre, alors qu'il est donné pour 4h.


Sur la droite, on aperçoit le pic de la Forqueta, et sur la gauche l'ibon de Llardaneta.


On attaque donc sur la droite la crête, et nous avons sciemment choisi de rester le plus possible sur le fil pour éviter de basculer tantôt sur le versant Nord, tantôt sur le versant Sud, mais cela nécessite de mettre les mains.


Le pic Nord se trouve sur la droite et c'est celui qui culmine à 3011m.


Nous avons mis 3h30 pour 1365m de dénivelé pour l'atteindre.


Pour la pointe Sud, il faut légèrement descendre Sud-Est, puis on arrive au pied de deux petites cheminées et il faut prendre celle de gauche qui possède de bonnes prises car le rocher est bon dans son ensemble.


Je reviens au pic Nord pour rejoindre mon ami Jean qui a préféré s'abstenir et rester tranquillement sur celui-ci.


Pique-nique puis retour sur le fil de la crête jusqu'au col de la Forqueta (ou col d'Eriste).


On reprend le GR11 et juste avant d'arriver au col de Sahun, se diriger sur la gauche Ouest en direction d'un gros cairn.


Il y a pas mal de cairns et un balisage avec 2 traits verts, donc cheminement facile.


Dans un 1er temps, on se dirige Nord-Ouest en surplombant le lac de Millares qui se trouve sur notre gauche, en contrebas.


La sente ensuite est à flanc de paroi et il faut rester très vigilant.


On contourne l'ibon de Millares par la droite, on monte sur le parapet du barrage puis direction Ouest pour aller à l'ibon de Lenes.


Là encore, contournement sur la droite puis Sud-Ouest toujours en suivant le balisage vert pour accéder à un "verrou" entre de gros rochers.


Le sentier ensuite descend vers le dernier lac, l'ibon Pixon et il suffit de poursuivre Sud-Ouest en se repérant au balisage vert.


Le sentier à travers la forêt est très pentu et escarpé puis débouche sur un plateau et retrouve le GR11 qui amène au refuge de Viados (Biados)


1810m de dénivelé. 18,7km AR. 9h40 de rando.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

125 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page