top of page
Posts récents

Pic de Mar, pic dels Vidals, pic Tort (Espagne)


Randonnée effectuée avec Chloé, Cyril, JB, Christian, Jean, et Jérôme.


C'est le premier jour de notre trek dans les Encantats, et d'emblée notre objectif sera de rallier le refuge de Colomina, puis gravir trois sommets de crête dans cet ordre, à savoir le pic de Mar 2843m (ou pic des Carboneres) , le pic dels Vidals 2905m, et le pic Tort 2886m (ou pic de Tort, ou pic del Prat de Tort)


Le retour se fera par une boucle qui passe par l'estany de Saburo d'Amunt, l'estany de Carbonera, l'estany de Castesio, l'estany de Cubieso, l'estany de Mariolo, et l'estany Tort.


Départ de la randonnée depuis le barrage de Sallente, Est, Nord-est, par le sentier Pigolo en suivant le balisage jaune et le panneau indiquant l'estany de Gento.


NB: En été, il est possible de prendre le téléphérique (payant) depuis le barrage, et qui amène directement au lac de Gento.


Le sentier est très agréable et on traverse quelques tunnels. La voie de chemin de fer désaffectée participe à une certaine atmosphère et nous plonge dans le passé, lorsqu'ici on exploitait les mines de fer.


Pause rapide au lac de Gento, et on continue en direction du refuge de Colomina. . Le sentier rejoint le GR11.20.


Le refuge est superbe et bien agencé. Entièrement rénové, on a une vue splendide depuis son promontoire. Le personnel est Top, et on y mange bien.


Du refuge, on peut contourner l'estany de Colomina par la gauche ou la droite. Les deux sentiers se rejoignent.


On passe à coté de l'estany de Mar, puis une pente bien raide pour accéder au Pas de l'Os. Dès que l'on franchit ce col, on prend sur la gauche plein Nord le sentier qui amène aux estanys de Saburo d'Amunt. On quitte donc le GR11.20.


De là, on peut déjà apercevoir le pic dels Vidals qui est le maître des lieux.


On continue Nord, en direction du col Ouest de Perdiguera. Au niveau du col, prendre sur la gauche la crête Sud-Ouest, puis Ouest.


Un petit crochet pour se rendre sur un promontoire à la côte de 2806m et qui offre une jolie vue sur l'autre versant.


Toujours Ouest, on arrive au pic de Mar (ou pic des Carboneres) et il faut prendre la crête sur la droite, Nord, là, où se trouve le vrai sommet.


Il faut un peu mettre les mains, mais le rocher est bon, puis revenir sur ses pas et continuer la crête jusqu'au pic dels Vidals.


Du sommet, redescendre légèrement la crête et poursuivre jusqu'au pic de Tort ( ou pic Tort, ou del Prat de Tort, selon les cartes).


Ces trois sommets sont relativement faciles mais il faut mettre les mains dans les parties finales.


Pour la boucle on revient en arrière, au niveau du col des Carboneres, et on bascule dans le pierrier en direction de l'estany des Carboneres, Nord.


On continue cap Ouest pour arriver à l'estany Morto (ou estany Morto Carbonera) que l'on contourne par la gauche, puis on enchaîne avec l'estany de Castieso, qui se trouve sur notre droite.


On arrive à l'estany de Cubieso, et le sentier rejoint celui de Carros de Foc.


On continue Sud en longeant l'estany Tort, avec une vue incroyable sur le pic Tort, et sur le pic de Mariolo que nous irons gravir demain.


Le sentier fait ensuite la jonction avec le GR11.20 qui nous ramène au refuge de Colomina, où une bonne bière ne sera pas de trop.


1750m de dénivelé. 20,6km. 10h de rando.


Niveau Montagnard.

Mots-clés :

44 vues

Comments


Recherche par Tags