top of page
Posts récents

Pic de Ministirio (Espagne)



Randonnée effectuée en solo.


Mon objectif est de gravir le pic de Ministirio 2187m qui malgré son altitude modeste, offre un superbe panorama sur le Balaïtous et sur le massif de la Frondella.


J'adore ce secteur sauvage, peu fréquenté, contrairement à l'autre versant qui permet d'accéder à la Peña Foratata.


La randonnée démarre au bout de l'embalse de la Sarra, et on emprunte le GR11 qu'on quitte au niveau du panneau qui se trouve sur le plateau de Las Tornalizas.


On tourne à gauche, direction Ouest, et le sentier est assez bien visible, jalonné par des cairns. Il suit plus ou moins le barranco del Ministirio.


Arrivé dans le vallon du barranco, j'ai pris Nord-ouest, à travers les pâturages, afin de raccourcir le trajet, mais la pente va s'avérer être raide. Plus de balisage à partir d'ici.


On peut bien sûr poursuivre en direction du col de Ministirio qui est un cheminement plus long, mais plus progressif. Je suis d'ailleurs revenu par le col.


Vers 2080m, s'orienter Nord-est en prenant pied sur la crête sommitale.


J'ai mis 1h50 pour 770m de dénivelé mais avec seulement 20 minutes de pause.


Picnic face à la Peña Foratata, en plein soleil..


Pour le retour, j'avais envisagé de basculer face Nord pour faire une boucle, mais j'avais la flemme de chausser les crampons qui étaient obligatoires car beaucoup de neige dure.


Préférant restant un maximum au soleil, je suis revenu sur mes pas en progressant sur la crête, et cette fois-ci, je me suis dirigé jusqu'au col de Ministirio.


Pas d'itinéraire précis, mais il suffit de choisir les pentes les plus douces pour arriver au niveau du barranco del Ministirio.


Ensuite, j'ai "tiré" plus direct à travers les pâturages et j'ai récupéré le sentier de ce matin. Je suis revenu rive droite du rio Aguas Limpias en prenant le petit pont.


800m de dénivelé. 8,8km AR. 4h20 de rando.


Niveau Randonneur

Mots-clés :

153 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page