top of page
Posts récents

Pic de Monestero et pic de Peguera (Espagne)


Randonnée effectuée avec Chloé, Françoise, Christian, Jean, Cyril, et JB.


Pour conclure notre trek dans les Encantats, nous allons gravir le pic de Monestero 2882m, et le plus haut sommet du coin, le pic de Peguera 2984m, depuis le refuge Josep Maria Blanc. Retour ensuite par le sentier Carros de Foc jusqu'au refuge de Colomina, puis GR11.20 et sentier Pïgolo qui amène au parking du barrage de Sallente.


Du refuge, prendre la piste Nord, puis arrivé au bout de l'estany Tort de Peguera, prendre sur la gauche soit la sente, ou passer sur la barrage. On contourne le lac et on passe à proximité de l'estany de la Cabana.


Vers 2475m et avant d'arriver à l'estany de la Coueta, on part sur la droite Nord-ouest en s'engageant dans une combe.


Normalement on aurait du bifurquer un peu avant, d'après la carte, mais nous n'avons pas vu le passage.


Ce n'est pas un problème car au vu de la configuration du relief, on ne peut pas se tromper. On retrouve ensuite des cairns au niveau de l'estany Escondit que l'on contourne par la droite.


Ensuite direction Ouest vers le col de Fonguera, mais qu'on n'atteint pas si on suit les cairns, car ces derniers amènent directement au sommet du pic de Monestero, évitant ainsi de descendre trop bas.


Nous avons mis 1h55 pour 610m de dénivelé.


Du sommet, descendre la crête Sud, pour arriver au col de Monestero, puis on monte Sud, Sud-ouest vers le pic de Peguera que l'on a, en visuel.


Beaucoup de cairns et dans des directions différentes car il y a plusieurs accès pour gravir ce sommet.


En effet, nous avons vu un espagnol qui lui, attaquait l'ascension au plus près de la crête. Nous avons opté pour la trace que j'avais téléchargé et celle-ci sur le terrain s'est avéré bien visible.


On évolue sur un terrain mixte, mi herbe, mi cailloux puis on accède à des gros blocs, et souvent on s'engage dans des fissures.


Quelques passages exposés en dévers, puis on arrive au pied d'une belle cheminée. les prise sont bonnes, mais là aussi, des passages exposés qui peuvent être plus délicats à négocier si on redescend par là.


Arrivé en haut de la cheminée, il faut encore s'aider des mains pour grimper sur de gros blocs pour enfin atteindre le sommet.


La vue est superbe à 360° et nous dominons tous les lacs à perte de vue.


Nous sommes tentés de suivre notre ami espagnol qui est descendu par la crête, mais Chloé et Françoise sont restées plus bas, et Jean n'a pas voulu s'attaquer à la cheminée, suite à un coup de pompe.


Nous sommes donc descendus par la cheminée, où une corde n'aurait pas été superflue pour ma fille Chloé, mais bravo car elle a réussi à dompter son vertige.


Direction Nord, Nord-est en direction des estanys Petits de Peguera, pour un bon pique-nique.


On reprend le sentier Carros de Foc, puis une variante en prenant une sente qui descend à l'estany de la Coueta. On récupère ensuite l'itinéraire de l'aller.


Pour le retour, à partir du refuge Josep Maria Blanc, il suffit de suivre le balisage du Carros de Foc, jusqu'au refuge de Colomina, puis le GR et enfin le sentier Pigolo qui ramène au parking de l'estany de Sallente.


1445m de dénivelé. 22,5km. 10h10.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

61 vues

留言


Recherche par Tags
bottom of page