Pic de Port-Vieux, Soum de Barrosa, Pic de Barrosa (65)

Randonnée effectuée avec Cathy et Claudio.

Notre objectif est de gravir le pic de Port-Vieux, le Soum de Barrosa, et le pic de Barrosa, en boucle par les lacs de Barroude.

Le point culminant est le pic de Barrosa, sommet 100% espagnol, contrairement au pic de Port-Vieux qui est lui situé sur la crête frontière. Quant au Soum de Barrosa, lui aussi est espagnol.

Le départ démarre dans le virage de la D173, juste après la bifurcation de Plan. C'est la route du tunnel de Bielsa.

Se garer au bord de la route puis emprunter le chemin au panneau qui indique les lacs de Barroude et les mines de Géla.

On longe le Neste de Géla puis on le traverse en laissant la cabane de Géla qui se trouve sur l'autre rive.

Le sentier est bien visible et passe au pied d'une petite cascade, et on se trouve face à la muraille de Barroude.

On débouche sur un plateau et on suit le panneau qui indique "lacs de Barroude", sur la gauche.

La vue sur la muraille de Barroude est impressionnante et nous avons au-dessus de nos tête le pic de Gerbats et le pic de la Géla qui nous toisent.

Quant aux lacs de Barroude, il font partie pour moi des plus beaux lacs des Pyrénées, avec leurs îlots.

Nous avons mis 3h15 pour environ 1000m de dénivelé pour les atteindre.

On longe les lacs et petite pause, avant de s'orienter Sud-Est en direction du Port de Barroude.

Nous avons déjà en ligne de mire sur la gauche, le pic de Port-Vieux.

Le sentier est bien marqué dans cet univers minéral, et comme le vent s'est levé, nous décidons d'aller plutôt gravir le Soum de Barrosa et le pic de Barrosa, avant le pic de Port-Vieux.

Nous serons à l'abri du vent, sur le versant espagnol.

Direction Est, et on accède rapidement au Soum de Barrosa, et on continue Sud-Est pour le pic de Barrosa.

Pause déjeuner à l'abri du vent. Nous avons bien fait.

Pour le retour, nous revenons vers le Soum de Barrosa, puis nous longeons la crête pour accéder au pic de Port-Vieux, où le vent souffle fort. Belvédère fantastique, tout comme au sommet du pic de Barrosa.

Pour amorcer la boucle du retour, du sommet, s'orienter Ouest vers le Port Vieux, puis basculer sur la gauche dans le vallon où l'on aperçoit le Neste de Géla.

Au niveau de la cabane de Géla, on retrouve l'itinéraire de l'aller.

1570m de dénivelé. 23,5km AR. 9h50 de rando.