top of page
Posts récents

Pic de Sudorn, pic de la Cabana, pic Fonguera (Espagne)


Randonnée effectuée avec Chloé, Françoise, Cyril, Christian, JB, et Jean.


Notre 1er objectif de la journée est de gravir le pic de Sudorn 2712m, puis nous nous sommes adaptés aux aléas de la météo, et finalement, nous avons aussi gravi le pic de la Cabana 2793m, et le pic Fonguera 2883m.


Avant de commencer le topo, quelques explications concernant les sommets.


Le pic de Sudorn est bien mentionné sur OpenStreetMap, ainsi que sur la carte IGN espagnole, mais sur la carte Alpina Carros de Foc, c'est le pic de Montanyo qui y figure ??


En fait en dehors de la carte de Carros de Foc, le pic de Montanyo est lui indiqué à la côte de 2781m. D'ailleurs les traces téléchargées sur différents sites, dont Wikiloc, convergent toutes à 2781m.


Après discussion avec le gardien du refuge de Josep Maria Blanc, ce dernier m'a même donné un autre nom qui figure sur la carte affichée dans le refuge, le pic Donato mais il avait connaissance du nom de Sudorn. Il est aussi appelé le faux Montanyo !!!!


Bref, c'est à ne rien y comprendre .


Ne cherchez pas sur les cartes le pic de la Cabana 2793m car il n'est pas mentionné, sauf sur OpenStreetMap. Normal car c'est moi qui ait pris la liberté de le créer, en me basant sur les infos locales.


Le gardien m'a dit qu'ici il était considéré comme un vrai sommet (d'ailleurs il a fière allure et c'est la photo de ce blog) et qu'il se méritait car pour l'atteindre il faut s'attaquer à une pente herbeuse de 40% de moyenne sur 1km.


Voilà pour les précisions et passons au topo.


Du refuge Josep Maria Blanc, on se dirige vers l'estany Negre de Peguera, puis on prend sur la gauche une sente bien visible Sud-est.


Il y a pas mal de cairns, et la sente reste dans l'herbe, en bas de la barre rocheuse., et on aperçoit bien le col. Cela évite d'aller dans le pierrier, mais je m'aperçois que je m'éloigne de ma trace enregistrée ?


En fait la sente qui va au col et que je croyais être le col de Montanyo, ne porte pas de nom, et pour aller au Montanyo, il aurait fallu quitter cette sente et traverser le pierrier pour y accéder. Je m'en suis aperçu en arrivant au col sans nom.


C'est cette erreur d'aiguillage qui m'a fait gravir le pic de Sudorn (ou Montanyo sur la carte Alpina Carros de Foc) et non pas le "vrai Montanyo côté 2781m !)


De ce col prendre la crête sur la droite Sud-ouest, et se diriger vers le pic de Sudorn. Le rocher est bon et il faut mettre très souvent les mains sur la partie finale.


On a mis 1h pour 430m de dénivelé pour l'atteindre.


On pensait basculer de l'autre côté pour rejoindre le "vrai" Montanyo, mais impossible car il n' y a que des barres rocheuses.


On revient au col sans nom, et nous sommes redescendus au refuge pour pique-niquer et voir comment la météo allait évoluer.


Le ciel s'est bien couvert puis de nouveau les éclaircies sont revenues. C'est en discutant avec le gardien que nous avons décidé de nous attaquer au pic de la Cabana et de Fonguera.


Du refuge, direction Nord, puis Nord-ouest, en visant ce fameux couloir herbeux avec une pente moyenne de 40% sur un peu plus d'un kilomètre.


Aucun cairn, juste quelques sentes d'animaux. On peut soit "tirer" tout droit comme l'on fait JB et Cyril, ou prendre une cheminée sur la gauche, comme je l'ai fait. Personnellement, il vaut mieux monter tout droit et on a prit cette option pour le retour.


Un beau cairn coiffe le pic de la Cabana. On débouche sur un grand plateau herbeux et le décor est vraiment particulier.


Au loin on aperçoit le pic Fonguera avec sa colonne en béton (beurk!). Direction Nord-ouest.


L'atteindre est une formalité. Le pic de Lynia nous tend les bras, mais la météo est trop instable, et nous voulons absolument éviter de descendre cette fameuse pente herbeuse avec la pluie.


Si l'herbe est mouillée ce serait trop dangereux. Le plus dur en montagne c'est de savoir renoncer, mais nous l'avons fait et heureusement car nous avons eu la pluie mais dans la partie finale de la pente.


1120m de dénivelé. 10km AR. 8h30 de rando.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

25 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page