Pic des Posets ou Punta Llardana (Espagne)

Randonnée effectuée avec Lysiane, Cathy, et Claudio.

Notre objectif est l'ascension du pic des Posets, appelé aussi Punta Llardana en boucle depuis le refuge de Viados.

L'aller se fera par le col de Eriste, appelé aussi col de la Forqueta, et retour par la crête Nord-Ouest des Posets (Punta Llardana).

Le refuge de Viados et un refuge typique, tenu par un couple depuis 65 ans et qui en sont les propriétaires.

Ces personnes âgées sont géniaux et le monsieur parle bien français.

La cuisine familiale est top et quant à l'emplacement du refuge, il fait face à la crête de Las Espadas.

Un vrai coup de coeur pour l'environnement.

Revenons au topo.

Du refuge de Viados, on prend le GR 11, Nord-Ouest puis le GR11-2 Ribereta.

Balisage rouge et blanc, et le sentier est bien visible.

Arrivé à une bifurcation, s'orienter toujours Sud-Est, et ne pas s'occuper du panneau qui indique "Posets/Llardana" dans l'autre sens.

NB: Cette boucle peut se faire dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ne connaissant pas le lieu, j'ai préféré passé par le col de Eriste afin de récupérer la vois normale qui part du refuge Angel Orus (Del Forcau).

On arrive au 1er col, celui de Sahun.

On traverse un pierrier, puis on continue Sud-Est en direction du col de Eriste ( col de Forqueta).

Nous avons mis 2h55 pour l'atteindre, alors qu'il est donné pour 4h.

Sur la droite, on aperçoit le pic de la Forqueta, et sur la gauche l'ibon de Llardaneta.

On peut soit continuer le GR11-2 jusqu'au lac, où couper sur la gauche, Nord-Est.

Comptez 3h15 , et 1190m de dénivelé pour atteindre le lac depuis le refuge de Viados.

Il y avait quelques tentes, et le lac de Llardaneta peut être un objectif pour les randonneurs.

Contourner le lac par sa gauche, et vers 2267m, on quitte le GR11-2, pour prendre une sente sur la gauche (Nord) qui va faire la jonction avec la voie normale.

Aucune difficulté pour atteindre le sommet mais depuis le lac, ça monte raide.

On a mis 1h45 pour 750m de dénivelé depuis le lac, et 5h45 pour 1950m de dénivelé depuis le refuge de Viados.

La majorité des randonneurs partent du refuge d'Angel Orus car il y a moins de dénivelé.

Pour le retour, on prend la crête Nord-Ouest, assez aérienne et qui nécessite l'utilisation des mains.

NB: Pour cette raison j'ai noté les Posets F+, et non F, sauf si on fait l'aller retour par la voie normale.

Le rocher est bon, mais la fin de la crête, demande beaucoup d'attention à cause des nombreuses petites pierres qui roulent sous les chaussures.

Ensuite on s'oriente Ouest pour descendre un long pierrier très pénible mais qui nous approche du glacier des Posets (enfin ce qu'il en reste!).

Des cairns un peu partout, et assez paumatoire, mais de toute façon, il faut descendre Ouest.

Après le pierrier, on récupère enfin une vraie sente cairnée, qui va rejoindre le GR11.

Direction Sud-Ouest, et le refuge de Viados.

Certainement ma plus belle boucle à ce jour.

1965m de dénivelé. 17,8km AR. 11h de rando.