top of page
Posts récents

Pic Rouge (64)


Randonnée effectuée avec Nathalie et Thierry.


Notre objectif est de gravir le pic Rouge, nommé aussi pico Royo par les espagnols qui se trouve à cheval sur la frontière franco-espagnole. Ne pas confondre avec le pic Royo sur le secteur de Formigal.


Pour une meilleure compréhension, j'écrirai donc pic Rouge, comme il est mentionné sur la carte IGN.


Le départ de la randonnée démarre du parking d'Aumet, puisqu'au-delà, la circulation est interdite.


Suivre la piste en direction de la cabane de Pourcibo, Sud. À partir de là, on peut couper la piste en prenant quelques sentes qui amènent à la cabane Det Caillau. Cabane ouverte, très propre, avec un poêle à bois, une table et des bancs, et une mezzanine.


Poursuivre en direction du refuge d'Arlet, et du pic Labigouer, puis au panneau, continuer en direction du col de Saoubathou.


Nous avons mis 1h50 pour 810m de dénivelé ppur l'atteindre.


Du col, prendre la crête Sud-ouest pour commencer à se diriger vers le pic Rouge.


Il y a quelques cairns sur l'itinéraire. On vise un collet en grimpant une pente mixte, assez raide.


On poursuit un peu sur la crête, direction Sud-est, puis arrivé à une brèche infranchissable, il faut légèrement redescendre, pour récupérer une sente bien visible qui amène à une autre brèche, juste avant la crête sommitale.


C'est le seul endroit où il faut faire attention car on se retrouve en dévers sur un passage exposé très court, mais il y a des prises qui permettent de passer sans trop de difficulté. Je craignais un peu cet endroit quand j'ai vu la neige, mais heureusement pour nous, ce passage était assez sec.


Il suffit ensuite de remonter cette crête Sud-ouest pour atteindre le sommet.


Nous avons mis 2H45 pour 1100m de dénivelé.


Un panorama à 360° et une vue imprenable sur le Castillo de Acher, et tout le massif espagnol.


Pour le retour, on reprend le même itinéraire jusqu'au collet, puis on continue toute crête, Ouest.


Nous sommes allés jusqu'au bout de la crête, au point côté 2084m sur la carte IGN. Il suffit ensuite des descendre dans le vallon, soit part son versant Sud ou Nord, tout en sachant que le versant Nord est plus raide.


Nathalie et Thierry, n'ayant pas été jusqu'au bout de la crête, avaient déjà basculé dans le vallon Nord, aussi je suis descendu par là, pour les rejoindre.


Du vallon on récupère un sentier, celui qui amène au col de la Cuarde, d'un coté, et au col de Saoubathou, de l'autre. C'est le sentier de la Liberté, qui permettait aux français qui fuyaient le régime de Vichy, de passer en Espagne.


Il n'est pas nécessaire de revenir au col de Saoubathou, et dans ce cas, on se dirige Est, pour récupérer plus bas, l'itinéraire de ce matin, et rejoindre ainsi le parking d'Aumet.


1120m de dénivelé. 12,5km AR. 6h de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

103 vues

Commentaires


Recherche par Tags