top of page
Posts récents

Pichaley- Montarrouyet- Pic de Montarrouyes (65)


Randonnée effectuée avec Cathy, Christine, Claudio, et Jérôme.


Notre objectif est de gravir dans cet ordre, le Pichaley, le Montarrouyet, et le pic de Montarrouyes, et ainsi faire une belle boucle avec le retour par les cabanes du Cap Detestés, et de Coussitirou.


Un beau parcours de crêtes en perspective, aux couleurs automnales.


Le départ démarre du nouveau parking des granges de Lurgues. Depuis l'année dernière, ce parking a été aménagé un peu plus bas afin d'éviter de se garer près des granges qui sont privées et dont l'accès est interdit.


Il faut légèrement remonter la route et prendre de suite le sentier sur la gauche, balisé en jaune en direction de l'Arbizon.


On délaisse le sentier sur la droite au panneau qui indique la direction de l'Arbizon, et on poursuit sur le sentier balisé en jaune.


On passe à proximité de la cabane d'Auloueilh, et ce serait dommage de ne pas y jeter un oeil.


Elle est très propre, bien isolée, et possède une grande table avec 2 bancs, une cheminée, des bas-flanc pour environ 8 personnes.


La sentier est balisé en jaune jusqu'au col de Bastan, et ne présente aucune difficulté, si ce n'est la partie finale qui est raide.


Nous avons laissé cathy et Claudio, au lac de Portarras, car notre ami Claudio, était dans un jour sans.


Du col, on prend sur la gauche la crête Sud qui amène par une sente directement au sommet du Pichaley. Parfois, nous l'avons un peu quitté pour éviter quelques névés.


Nous avons mis 3h10, pour 1260m de dénivelé pour atteindre le sommet du Pichaley.


Pour la boucle, poursuivre la crête Sud du Pichaley, et descendre au plateau où nous avons déjeuné.


Ensuite, il faut gravir la crête Est qui mène au Montarrouyet.


Du sommet, on continue sur la crête, direction Sud, pour atteindre le pic de Montarrouyes.


Poursuivre la crête Sud-Est en direction du col de Portet, puis en arrivant au départ du télésiège d'Aulon, s'orienter sur la gauche, Est, en prenant l'itinéraire de ski de randonnée.


On peut soit longer le télésiège, mais bon c'est pas top en matière de vue, ou faire comme nous, se diriger vers la Tour de l'Avays afin de descendre dans un vallon très sauvage.


Aucun cairn, ni balisage jusqu'à la cabane du Cap Detestés, mais c'est assez aisé de s'orienter et de descendre les pentes herbeuses, à condition que l'herbe soit bien sèche, car des portions sont très raides.


Autrefois cette cabane était en ruine et elle toujours mentionnée ainsi sur la carte IGN, mais elle a été entièrement restaurée. Dommage qu'elle soit fermée.


On poursuit vers la cabane de Coussitirou qui ne sert plus que de remise.


Enfin on retrouve le balisage jaune et on traverse la sapinière d'Aulon, pour déboucher sur la route qu'on remontera sur quelques centaines de mètres, pour retrouver le parking.


1400m de dénivelé. 14km AR. 7h de rando.


Niveau Randonneur en AR, et Expérimenté pour la boucle car hors sentier sans balisage.

45 vues

Comments


Recherche par Tags