top of page
Posts récents

Pics de Lurtet et des Crampettes (65)


Randonnée effectuée avec Jérôme.


Notre objectif est l'ascension du pic de Lurtet et du pic des Crampettes depuis le parking de Tournaboup.


IMPORTANT: Ces deux sommets sont faciles d'accès par leurs voies normales, c'est à dire, soit par le vallon de Dets Coubous, ou par le vallon de Det Coucut, c'est du niveau Randonneur.


Pour ce topo, nous avons attaqué le pic des Crampettes par l'arête Ouest, qui est du niveau Montagnard.


Pour les randonneurs, il suffira de prendre ma trace du retour pour accéder à ces deux sommets. pour les autres, suivre ce topo, mais ATTENTION, je décline toute responsabilité si vous empruntez l'arête Ouest.


Depuis le parking, suivre le GR10 pour atteindre le pont de Gaubie, puis traverser le ruisseau Dets Coubous et s'orienter vers le Sud-Ouest pour arriver à l'intersection du lac Dets Coubous/Cabane d’Aygues Cluses.


C'est ici qu'on quitte la GR10, et on suivra un balisage jaune jusqu'au lac de Dets Coubous.


On part sur la droite pour le lac en traversant le pont de Pountou, et là, ça commence à monter raide.


Nous avons mis 1h pour 585m de dénivelé.


NB: On n'est pas obligé de monter jusqu'au lac, si on veut gravir le pic des Crampettes par le vallon de Det Coucut, et dans ce cas, il faut s'orienter Ouest quand on arrive aux derniers lacets.


Pour les photographes, ça vaut la peine de faire le crochet par le lac pour bénéficier d'un belle lumière matinale.


Duc lac, s'orienter Sud-Ouest vers un collet qui surplombe le vallon de Det Coucut.


La voie normale est de plonger dans le vallon ou de prendre une sente à flanc. (voire ma trace du retour).


Du collet, on s'oriente Sud en visant un couloir herbeux qui marque le début de l'arête.


Pour atteindre ce couloir, je conseille de descendre assez bas, car nous avons voulu rester dans le pierrier, mais le rocher est très instable, et j'avoue que c'était un peu galère, mais rien par rapport à ce qui nous attend.


En haut du couloir, pas de choix multiples car du gaz des deux cotés, et il faut escalader l'arête.


Le problème c'est que le rocher est vraiment pourri et il faut bien vérifier ses prises et faire preuve d'un maximum de prudence.


Nous arrivons au sommet de la crête, où se trouve un gros cairn, mais ce sommet n'a aucun nom. On peut penser que c'est l'antécime des Crampettes.


Nous avons mis 3h pour 1030m de dénivelé.


Malheureusement, 50m avant le sommet des Crampettes, il y a un éperon rocheux et impossible de le contourner sans se mettre en danger.


Le vide de chaque coté, mais surtout il aurait fallu escalader des dalles lisses verticales avec un rocher hyper instables.


Heureusement, du cairn, on a pu redescendre sans problème à un collet et se poser sur un piton en face pour déjeuner et surtout pour nous remettre de nos émotions.


Requinquer, on décide d'aller gravir le pic de Lurtet, et le pic des Crampettes, en récupérant Sud-Ouest, Ouest la sente normale du versant Sud qui amèlne au col sans nom, situé entre le pic de Lurtet et le pic des Crampettes.


Direction Sud-Ouest pour le Lurtet et aucun problème pour atteindre le sommet qui se trouve sur la droite Nord-Ouest.


Un petit cairn avec la mention pic de Lurtet 2506m le symbolise, mais quand on revient sur nos pas et qu'on reste sur le fil de la crête, Sud-Est, on arrive à un gros cairn qui lui, se situe à 2016m.


Pourquoi, n'est-ce pas ici le vrai sommet ?


Pour le retour, on revient au col puis direction, on accède au pic des Crampettes.


D'ici, on voit qu'on était vraiment tout proche lorsque nous étions sur l'arête et que nous ne pouvions pas accéder au sommet à cause de ce "gendarme".


Pour le retour, on prend Nord, Nord-Ouest par le vallon de Det Coucut, et merci au GPS, car nous sommes descendus dans le brouillard, jusqu'au parking.


1350m de dénivelé. 12,2km AR. 8h55 de rando.


Niveau Montagnard par l'arête, sinon Randonneur par les voies normales.

85 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page