top of page
Posts récents

Piso Meria- Stavros- Steno (Andros- Cyclades)


Avant de commencer ce topo, Tout randonneur se doit de connaître Nathalie et Bruno, deux amis installés à Andros.


Non seulement ils vous donneront toutes les infos et les conseils pour découvrir l'ile, mais surtout il n' y a pas mieux en terme d'hospitalité et il faut absolument dormir à la villa Brunat, leur havre de paix.


Les chambres sont superbes et le confort est TOP. La piscine et la vue panoramique sur la mer, complètent le tableau. Cliquez sur le lien pour accéder à leur site. http://www.villabrunat.com/


Randonnée effectuée avec Véro.


Notre objectif est d'aller aux plages de Stavros et de Steno, par le sentier n° 19 depuis le hameau de Piso Meria, et revenir par la piste afin de faire une jolie boucle.


En arrivant de la route de Batsi, prendre la direction de Khorti, puis à l'entrée de Piso Meria, tourner à droite au panneau "Nionas-Makrydiano, et se garer devant le cimetière.


Prendre la piste Sud-Ouest sur quelques mètres (balisage n°4) et de suite la quitter en prenant les escaliers en pierre sur la gauche, Sud-Est, c'est ici que démarre le sentier n°19 qui fait partie des sentiers balisés d'Andros Routes.


Il suffit donc de suivre le balisage rouge et blanc jusqu'à la plage de Stavros.


Belle petite plage de galets avec sur la gauche la chapelle de Stavros.


Depuis Piso Meria, le cheminement est évident, et le paysage est très varié, avec une vue sur les montagnes de Rachi, et sur l'île de Tinos que l'on a juste en face.


Depuis la plage de Stavros, nous décidons de pousser jusqu'à la plage de Steno, plus grande et sablonneuse.


Nous quittons le sentier n°19, et il n'y a plus de balisage. S'orienter Sud-Ouest et on arrive rapidement à la plage de Steno.


Nous avons mis 3h10 pour environ 480m de dénivelé, et 8km pour l'atteindre.


NB: Attention, pour le retour, il faudra faire 610m de dénivelé positif supplémentaire.


Seuls au monde, quel plaisir de se baigner nus dans une eau cristalline.


Pour le retour et afin de faire une boucle, il faut prendre la piste Sud-Ouest.


Arrivé en haut de la piste, on arrive à une intersection avec une autre piste, mais on prend celle de gauche, et on délaisse le sentier n°19 que l'on a emprunté ce matin.


On vise une chapelle qui se trouve sur un promontoire, et la piste passe par la gauche et redescend légèrement, Nord-Ouest.


On se repère à une autre chapelle, et on passe juste à coté pour arriver sur une piste qui remonte, mais qu'on délaisse, afin d'emprunter un sentier bien visible entre deux murets en pierre, plein Nord.


Le sentier n'est pas balisé, mais reste bien entretenu et ne présente aucune difficulté.


On arrive dans le hameau de Piso Meria, et on poursuit le sentier n°4 rouge et blanc qui descend dans le village, et emprunte des ruelles pour finalement déboucher sur une piste qui amène à notre point de départ.


1055m de dénivelé. 14,6km AR. 8h10 de rando.


Niveau Randonneur

Mots-clés :

22 vues

Commentaires


Recherche par Tags
bottom of page