top of page
Posts récents

Plo de Berdaoulou (65)

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Randonnée avec Jérôme, Cyrille, et Philippe.


Notre objectif est de gravir le Plo de Berdaoulou.


En venant de Tarbes, juste avant d'arriver à Sarrancolin, il faut prendre une petite route sur la droite qui passe à coté d'une chapelle, et continuer sur une piste forestière et se garer dans le virage, juste après avoir traversé le ruisseau de l'Arrivet.


Nous reviendrons par cette même piste qui continue sur notre droite en direction de la ferme Panets.


Direction Sud, Sud-Ouest, on repère une sente qui est plus ou moins parallèle à la piste qui se trouve à notre gauche, mais qu'on n'a pas vu au départ. Nous sommes hors sentier mais nous arrivons au Prat Det Gouache.


Sur notre droite , il y a la piste venant de Hèches. Poursuivre sur la piste Sud, donc sur notre gauche, qui monte en lacets jusqu'à rejoindre un col où se trouve la cabane d'Artigueluz.


La neige ne porte pas et c'est un peu galère car nous avons opté pour les crampons et avons laissé les raquettes dans la voiture.


Nous avons mis 1h30, pour 600m de dénivelé pour atteindre la cabane, qui peut être un objectif.


Elle est propre, et il y a une belle cheminée avec une réserve de bois. Une table, des chaises, des grilles, des poêles à frire, et en mezzanine, 4 matelas en mousse. Par contre, elle n'est pas du tout isolée, et le toit en tôle c'est pas le top !


De la cabane, on reprend la piste et c'est parti pour faire la trace .


Vers 1530m, la quitter pour monter hors sentier à travers le bois, direction plein Sud.


On sort rapidement du bois. Poursuivre sur la longue pente qui se dévoile face à nous, en s'orientant un peu à gauche pour rejoindre la crête Nord-Est du Plo de Berdaoulou.


Suivre la crête jusqu'au sommet en restant à distance des corniches qui se sont formées sur notre gauche.


Nous avons mis 3h15 pour 1030m de dénivelé.


Nous voulions poursuivre la crête en direction du Cap de Paou et du Pas de Bassia, mais impossible à cause du vent violent.


Les rafales à plus de 80km/h, nous obligent à redescendre rapidement et au jugé nous nous orientons plein Nord puis Est, en restant en lisière du bois, afin de trouver une pente plus douce dans le bois.


NB: Cette portion en dévers est délicate, mais il ne faut surtout pas descendre directement dans le bois au-dessus du Courtaou de Bassia car il y a des barres rocheuses et c'est bien trop raide.


Finalement, on retrouve la piste empruntée à l'aller et nous déjeunons à la cabane d'Artigueluz auprès d'une belle flambée.


On reprend ensuite l'itinéraire de ce matin, en coupant plusieurs fois la piste, et arrivé au Prat Det Gouache, nous décidons de monter au Plat de la Peyre, pour amorcer le retour.


Nous descendons jusqu'à la ferme Panets, et nous retrouvons la piste qui amène à la voiture.


NB: Si c'était à refaire, je passerais directement par la piste qui amène à la ferme Panets et je ferais cette randonnée en aller-retour.


La longue traversée dans la forêt est monotone, et il n'y a aucune vue, mais avec la neige c'est quand même sympa.


1140m de dénivelé. 14km AR. 7h15.


Niveau Montagnard (dans les conditions de cette journée)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page