Puerto de Bernera (Espagne)

Randonnée effectuée avec ma femme Véro.

L'objectif est de monter au Puerto de Bernera, par le lac d'Estaens (Ibon de Estanes) afin de faire une boucle depuis le parking de Sansanet.

NB: ATTENTION, car si la randonnée en aller retour ne présente pas de difficultés, en revanche le retour par le versant Nord du Puerto de Bernera, peut s'avérer délicat en présence de névés tardifs.

En effet aujourd'hui, il y avait trois névés en dévers mais la neige étant molle, cela n'a posé aucun problème, mais si nous avions fait la boucle dans l'autre sens, nous aurions sûrement trouvé une neige dure le matin, sur ce versant.

Depuis le parking de Sansanet, le chemin est vraiment aisé, et un nouveau tracé a été mis en place. Il y a des panneaux jaunes qui indiquent la direction jusqu'au lac d'Estaens, ou Ibon de Estanes en espagnol.

Nous avons mis 1h20 pour 545m de dénivelé pour l'atteindre. Ensuite longue pause contemplative et pique-nique.

Pour le Puerto de Bernera, on contourne le lac par sa droite en s'orientant Nord-Ouest.

Balade sur la crête du Puerto de Bernera qui offre un très beau belvédère.

Ensuite on bascule dans le vallon d'Espelunguère, en descendant l'échelle et en passant sur les passerelles.

C'est à ce niveau qu'on a rencontré les névés.

On sort du bois puis dans le vallon, au panneau on suit la direction parking de Sansanet, sur le nouveau tracé qui amène à la cabane d'Escouret, puis à la bifurcation du sentier de ce matin.

760m de dénivelé. 11,3km AR. 6h25 de rando mais plus de 2h30 de pause au lac.