top of page
Posts récents

Punta Espelunciecha (Espagne)


Randonnée effectuée avec Véro.


Laissant le mauvais temps en France, nous voici en Espagne, juste après le col du Pourtalet, et notre objectif est l'ascension de la Punta Espelunciecha, sur le secteur d'Anayet.


Difficile d'imaginer qu'il y a une semaine, nous étions à Hawaii ! Ça fait drôle de trouver la neige, alors qu'il y a peu nous foulions les plages de sable blanc!. Bon on reste dans le blanc.


La randonnée démarre au premier parking de la station de ski de Formigal, coté Pourtalet.


On prend de suite les pistes et on suit le vallon en direction de la Glera d'Anayet.


Lorsqu'on arrive au niveau du dernier télésiège, il faut de suite prendre sur la droite la sente à flanc, et ne pas basculer dans le vallon car cela obligerait de remonter et de prendre plus de dénivelé.


Nous avons mis 1h30 pour 500m de dénivelé pour atteindre le lac d'Anayet.


On en profite pour se délester et je laisse madame près du lac. Quant à moi, je me dirige Est pour grimper sur la crête qui m'amènera directement au sommet de la Punta Espelunciecha.


J'ai déjà gravi tous les sommets alentour, et c'était le dernier qu'il me restait à faire. j'ai ainsi une autre perspective sur le pic d'Anayet, qui est le maître des lieux.


La crête est facile, et ne présente pas de difficultés.


J'ai mis 20 minutes pour 170m de dénivelé depuis le lac.


Passé le sommet, j'ai continué la crête jusqu'à son extrémité, avec une vue plongeante sur le Pic du Midi d'Ossau.


Pour le retour, il faut basculer dans l'autre vallon, Ouest en direction du lac d'Anayet.


Grand ciel bleu, on se met à l'abri du vent, et pause déjeuner avec un très long farniente au bord de l'eau, car nous ne sommes pas pressés de retrouver la grisaille en France.


Pour le retour , on reprend le même itinéraire, car j'ai voulu faire une boucle par le col de Espelunciecha, mais nous avons été bloqués par de gros névés en dévers. Sans crampons, la question ne s'est pas posée, et on a fait demi tour.


800m de dénivelé. 12km AR. 7h55 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

61 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page