top of page
Posts récents

Refuge Colomina et refuge Josep Maria Blanc (Espagne)


Randonnée effectuée avec Chloé, Françoise, Cyril, JB, Christian, et Jean.


Randonnée de transition en empruntant le sentier Carros de Foc, qui relie la refuge de Colomina, au refuge Josep maria Blanc, où nous passerons 3 nuits.


Sur le parcours j'avais prévu l'ascension du pic de la Mainera, mais malheureusement la pluie s'est invité plus vite que prévu et l'orage était annoncé en fin de matinée.


Le gardien du refuge de Colomina, nous a conseillé de passer rapidement le Pas de l'Os et le col de Saburo, avant que l'orage n'éclate.


Le topo sera donc succinct car il suffit de suivre le GR11.20 en contournant soit par la gauche ou la droite l'estany de Colomina, puis longer l'estany de Mar jusqu'au Pas de l'Os. Même itinéraire emprunté il y a 2 jours pour le pic de Mar.


Du Pas de l'Os, poursuivre Est le GR11.20 jusqu'au refuge Josep Maria Blanc.


Endroit féérique et pour l'instant pour moi le plus bel emplacement dans les Encantats. Ce refuge ressemble à un chalet de milliardaire , tant la vue sur l'estany Tort de Peguera est exceptionnel.


Je ne connais pas tous les autres refuges des Encantats, mais je pense qu'il ny a pas mieux.


Le personnel est top, comme au refuge de Colomina, et on y mange bien. Moins bien agencé, mais possède plus de charme.


Nous avons eu la pluie durant tout le trajet, mais miracle, à notre arrivée, elle s'est arrêtée, aussi nous avons décidé de faire un circuit autour des lacs environnants.


Du refuge, s'orienter Nord, pour arriver au bout de l'estany, et monter sur le barrage ou prendre la sente en contrebas, sur la gauche et le contourner. Le sentier est bien visible, il suffit de se laisser guider.


On passe près de l'estany de la Cabana qui se trouve sur notre droite, puis l'estany de la Coueta sur la gauche, puis au dernier laquet, on part sur la gauche en direction de l'estany de la Coueta qui se trouve en contrebas, en empruntant une sente à flanc.


On le contourne par la droite, puis on remonte la pente herbeuse est pour rejoindre le GR11.20 de ce matin et revenir ainsi au refuge Josep Maria Blanc.


NB: Selon les cartes utilisées, à savoir la carte espagnole SPAIN Topo équivalente à notre IGN française, ou la carte Alpina Carros de Foc, ou la carte Alpina Val d'Aran, vous constaterez, que parfois les noms des lacs, et de certains sommets différent?


Pour certains sommets, c'est pire, car non seulement les noms peuvent changer, mais aussi leur emplacement. Incompréhensible!


605m de dénivelé. 12,5km. 9h10 de rando (la moitié en pause!)


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

60 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page